Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Fin du mandat de Félix Tshisekedi à la CEEAC : Quel bilan ?

2023-02-13
13.02.2023
Afrique
2023-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/tshisekedi_felix_president_ceeac_22.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo cèdera la présidence tournante de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), à son homologue Gabonais Ali Bongo Odimba, ce 25 février 2023 à Kinshasa à l’occasion de la 22e session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etats membres.

Annonce faite par le ministre de l’intégration régionale et Francophonie au cours de la 86e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 février 2023. Ce membre du Gouvernement a précisé que cette cérémonie de passation de pouvoir sera précédée par plusieurs réunions notamment au niveau ministériel ainsi qu’au niveau des experts.

Alors que sa présidence tournante d’une année à la tête de la CEEAC touche à sa fin, que faudra-t-il retenir de la direction de la RDC ?

Après sa prise du flambeau de la communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), des mains du Président de la République du Congo, Denis Sassou N’guesso, organisée en présentiel à Brazzaville à l’ouverture de la 20e session de la conférence des Chefs d’Etats et des gouvernements de la CEEAC en 2021, Felix Tshisekedi place sa mandature sous le thème « L’éducation, la santé et la culture » en s’appuyant sur l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

A l’issue de ce sommet qui a vu Félix Tshisekedi prendre le bâton de commandement, plusieurs décisions ont été prises pour faire avancer le processus de l’intégration régionale. Celles-ci concernent la sécurité maritime en Afrique centrale, l’organisation de santé et la zone de libre-échange en Afrique centrale qui doit être soutenue par la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF), la vaccination dans la région d’Afrique centrale, les agences spécialisées et leur mécanisme d’exécution etc.

Alors qu’ils examinaient la question du Tchad lors de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) à Kinshasa, en plein travaux du sommet extraordinaire, les Chefs d’Etat ont désigné Félix Tshisekedi, médiateur de la crise tchadienne.

Président en exercice de CEEAC, le Chef de l'Etat Tshisekedi aura pour mission de rétablir la confiance entre différentes parties du conflit. Il sera appuyé dans son rôle par deux personnalités, dont le ministre congolais de l’Intégration régionale et le président de la commission de la communauté des Etats d’Afrique centrale, l’Angolais Gilberto Da Piedade Verissimo.

Dans son mot à la suite de cette désignation, il s’était engagé à ne ménager aucun effort pour remplir sa mission et œuvrer pour la paix dans la région

Déjà, il convoque un sommet au Tchad après la mort d’au moins 50 personnes lors des manifestations populaires réprimées par les forces de sécurité dans deux villes du Tchad pour protester contre la durée de mandat de la transition qui est fixée à deux ans après une première partie de 18 mois depuis la mort d’Idriss Deby.

Devant ses homologues et les représentants des pays de la CEEAC, Félix Tshisekedi a dressé un tableau sombre de la situation au Tchad : « Manifestement, ce consensus semble voler en éclats et la rue a repris la parole avec en solde mort d’hommes par dizaines. Le climat s’est brutalement détérioré. L’horizon s’est assombri à nouveau. L’espoir d’un renouveau démocratique au Tchad, sur fond de réconciliation nationale, s’est effrité ».

Le facilitateur sait également que le peuple tchadien est impatient de retrouver la paix et la stabilité : «L’heure n’est plus aux discours, mais aux actions concrètes et rapides pour assister ce pays frère à mener à bon port ce processus».

A noter que, le 31 octobre 2007, lors de la XIIIe session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, le chef de l’Etat de la RDC, Joseph Kabila avait été choisi président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale par ses collègues, au sommet de cette organisation sous régionale à Brazzaville.

Créée en 1983, sur les cendres de l’Union économique et douanière des Etats de l’Afrique centrale (UDEAC), la CEEAC compte 11 pays membres à savoir : le Congo, la RDC, la RCA, l'Angola, le Burundi, le Rwanda, la Guinée équatoriale, le Cameroun, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon et le Tchad. Son siège se trouve à Libreville au Gabon. 

 

James Kabwe
Foxtimes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.02.2023 à 05:36
Zéro

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après sa participation à Indaba Mining, Félix Tshisekedi instruit les ministres des Finances et des Mines à intensifier le contrôle sur les assurances obligatoires notamment parmi les miniers
left
Article précédent Bradage des actifs miniers : OEARSE pour le renforcement des lois

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance