Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Australie : un « monstre » très toxique de 2,7 kilos, long comme un bras humain

2023-02-10
10.02.2023
2023-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/crapaud_buffle_geant_23.png -

Crapaud buffle géant

Les gardes forestiers australiens ont trouvé un crapaud buffle géant dans les broussailles d’un parc côtier – un spécimen brun verruqueux, aussi long qu’un bras humain et pesant 2,7 kg.

Le crapaud a été repéré après qu’un serpent se déplaçant sur une piste a forcé les agents de protection de la faune à s’arrêter alors qu’ils circulaient dans le parc national de Conway, dans le Queensland, a déclaré le gouvernement de l’État du nord-est de l’Australie. «Je me suis baissée et j’ai attrapé le crapaud. Je n’en revenais pas de sa taille et de son poids», a raconté la garde forestière Kylee Gray, décrivant sa découverte de l’amphibien la semaine dernière, dans les broussailles d’un parc côtier.

«Un crapaud buffle de cette taille mange tout ce qui peut entrer dans sa bouche, y compris les insectes, les reptiles et les petits mammifères», a-t-elle expliqué. L’animal, un spécimen brun verruqueux issu d’une espèce invasive, a été emmené et euthanasié.

Espèce importée

Les crapauds buffles ont été introduits dans le Queensland en 1935, pour lutter contre la prolifération de certains coléoptères, avec des conséquences dévastatrices pour la faune locale.

Avec ses 2,7 kg, soit presque le poids d’un nouveau-né humain, le crapaud pourrait battre le record du plus gros spécimen de cette espèce, a mis en avant le département de l’Environnement et des Sciences du Queensland, dans un communiqué.

Très toxique

Décrit comme un «monstre», le département a indiqué qu’il pourrait finir au Queensland Museum. En raison de sa taille, comparable à celle d’un bras humain, les gardes forestiers estiment qu’il s’agit d’une femelle. Bien que son âge soit inconnu, «celui-ci est là depuis longtemps», a estimé Kylee Gray, expliquant que les amphibiens ont une espérance de vie de quinze ans dans la nature.

Les crapauds buffles femelles peuvent produire jusqu’à 30’000 œufs en une saison. Ces animaux sont extrêmement toxiques, provoquant l’extinction locale de certains de leurs prédateurs.

 


AFP / Le Matin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1222 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Développement durable: 8,3 millions USD pour appuyer la conservation de la nature et les communautés de 500 villages de la RDC
left
Article précédent Kasaï Oriental : Ève Bazaïba à Mbuji-Mayi pour inspecter les projets du secteur de l’Environnement

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance