Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

"Qatargate" : Un élu européen interpellé dans le cadre de l'enquête de corruption au Parlement européen

2023-02-10
10.02.2023
2023-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/marc_tarabella_23.jpg -

Marc Tarabella

Les procureurs belges enquêtant sur le scandale de corruption qui touche le Parlement européen ont effectué de nouvelles perquisitions vendredi et ont interpellé un député dont l'immunité a été levée la semaine dernière.

Le parquet fédéral a indiqué dans un communiqué qu'un membre du Parlement européen, identifié par les initiales "M.T." et qui, selon une source proche du dossier, est Marc Tarabella, a été interpellé tôt vendredi en vue d'audition.

Les autorités belges ont aussi effectué deux perquisitions, la première visant un coffre bancaire situé à Liège et appartenant à Marc Tarabella, tandis que certains bureaux de la maison communale d'Anthisnes ont été également perquisitionnés.

Le juge d'instruction décidera d'une éventuelle comparution vendredi, indique le communiqué. Il n'y a pas eu de réaction immédiate de la part des représentants de Marc Tarabella, qui nie tout acte répréhensible.

La députée grecque du Parlement européen Eva Kaili, l'ancien député italien Pier Antonio Panzeri, ainsi que deux autres personnes, sont en détention en Belgique et font face à des accusations de corruption et de blanchiment d'argent en relation avec des paiements présumés du Qatar et du Maroc.

Pier Antonio Panzeri a accepté de collaborer avec les autorités belges en échange d'une réduction de peine. Le Qatar et Eva Kaili ont nié tout acte répréhensible. Le Maroc s'est plaint de "harcèlement judiciaire" à la suite de l'enquête sur les pots-de-vin, qui a été baptisée "Qatargate".

Le partenaire d'Eva Kaili, Francesco Giorgi, qui est également en détention et a avoué avoir accepté des pots-de-vin, a déclaré qu'il soupçonnait Marc Tarabella d'avoir reçu de l'argent du Qatar, selon une source proche de l'enquête. L'avocat de Francesco Giorgi s'est refusé à tout commentaire.

L'avocat de Marc Tarabella a déclaré que l'eurodéputé s'était rendu deux fois au Qatar et avait fait preuve d'une transparence totale au sujet de ces voyages, en mettant l'accent sur les droits de l'homme et du travail et la liberté d'expression.

 


Reuters / Boursier / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Etats-Unis viennent d’abattre un « engin volant à haute altitude » au-dessus de l’Alaska
left
Article précédent Développement durable: 8,3 millions USD pour appuyer la conservation de la nature et les communautés de 500 villages de la RDC

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance