Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Jean-Thomas Mayaka, ce belgo-congolais dans la tourmente

2023-02-10
10.02.2023
2023-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/jean_thomas_mayaka.jpg -

Jean-Thomas Mayaka

Ex-employé de la Fabrique Nationale (FN) Herstal en région liégeoise car licencié de son travail depuis lors pour faute grave, le belgo-congolais Jean-Thomas Mayaka est dans la tourmente.

Et pour cause, il serait accusé d’un détournement de 10 millions d’euros au détriment de l’entreprise publique wallonne belge spécialisée dans la fabrication d’armement pour laquelle il travaillait. Le média indépendant Le-Post évoquant même une fraude d’un montant compris entre 30 et 40 millions d’euros.

C’est grâce aux contrôles internes ordonnés par la nouvelle direction de la FN Herstal qu’un système de détournement de fonds qui durait depuis plusieurs années a été mis en évidence. Selon l’entreprise, « le réseau de corruption proviendrait de Mayaka et de son service chargé des achats pour le compte de l’armurier wallon » explique Henri de Harenne, porte-parole de FN qui a confirmé l’information : « Nous avons en effet identifié une personne qui avait mis en place un système de détournements et de fausses factures. Cette personne gérait tout ce qui touchait à l’approvisionnement de l’entreprise, au sens large. Elle a été licenciée pour faute grave la semaine dernière et nous avons déposé plainte directement entre les mains d’un juge d’instruction dans la foulée ».

Également agent des joueurs et des sportifs, Jean-Thomas Bayaka toujours « présumé innocent » se trouve actuellement à Kinshasa en RDC où il a dernièrement géré l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS) en qualité de Directeur Général intérimaire. Ce qui n’empêche qu’il reste très présent au sein du cercle de l’administration de la présidence congolaise de Félix Tshisekedi.

FN Herstal (Fabrique nationale Herstal) est une entreprise 100% d’Etat belge, connue sous le nom de Fabrique nationale ou simplement FN, est une fabrique d’armes belge établie à Herstal, près de Liège en Belgique. L’entreprise fut également constructeur automobile entre 1900 et 1935 et constructeur de motos de 1901 à 1965.

La FN Herstal fait partie du Herstal Group dont l’actionnaire unique est la Région wallonne. Le Groupe Herstal possède également les sociétés américaines Repeating Arms Company (Winchester) et Browning Arms Company.

Détenue par le gouvernement wallon, qui contrôle une part importante de l’entreprise, la Région wallonne songe à la possibilité de porter plainte contre Jean-Thomas Mayaka, l’ex-employé de la FN Herstal. C’est ce qu’a indiqué le ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus, en séance plénière du parlement régional suite à la révélation de cette affaire par le journal régional La Meuse la semaine dernière.

 

CIKUYI TUBABELA
AFRIWAVE / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3160 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud: la CENI explique les critères d’éligibilité pour l’enrôlement des congolais au pays de Mandela
left
Article précédent Non, le Congo belge n’était pas un modèle d’État providence ! (Tribune)

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance