Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Corée du Nord : Kim Jong-un supervise une grande parade militaire

2023-02-09
09.02.2023
2023-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/kim_jong_un_parade_militaire_23.jpg -

Une grande parade militaire, visant à présenter l'arsenal et les armes les plus avancés du pays, s'est tenue mercredi soir à Pyongyang sous la supervision du dirigeant Kim Jong-un, pour célébrer le 75e anniversaire de la fondation de l'armée de Corée du Nord.

Le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-un a supervisé une grande parade militaire célébrant le 75e anniversaire de la fondation de l'armée de son pays, a rapporté jeudi 9 février l'agence officielle KCNA.

L'événement, destiné à présenter l'arsenal et les armes les plus avancés du pays, s'est déroulé mercredi soir dans le centre de la capitale Pyongyang, sur la place Kim Il-sung, fondateur de la Corée du Nord et grand-père de Kim Jong-un.

Vêtu d'un manteau noir et d'un fedora, une tenue que son aïeul avait l'habitude de porter, Kim Jong-un était accompagné de sa femme Ri Sol Ju et de sa fille Ju Ae, selon des photos de KCNA. D'autres images l'ont montré, flanqué de ses généraux, marcher sur un tapis rouge, inspectant et saluant les rangs de soldats armés de baïonnettes, pendant que des missiles et des troupes défilaient plus loin.

Dotée de l'arme nucléaire, la Corée du Nord organise ce type de parade pour marquer des dates importantes, comme des jours fériés. Pour les observateurs, c'est une occasion de voir à quel stade de progrès militaire en est ce pays reclus, visé par des sanctions interdisant le développement de ses programmes balistiques et nucléaires.

ICBM dernière génération

Une "unité d'opération nucléaire tactique" composée de soldats et de missiles aux "puissantes capacités de dissuasion et de contre-attaque" a aussi été présentée, selon KCNA. Parmi les missiles présentés se trouvait la dernière génération du missile balistique intercontinental (ICBM) nord-coréen, a affirmé cette source.

Ce défilé a mis en lumière la capacité de la Corée du Nord à faire face à ses ennemis "bombe nucléaire pour bombe nucléaire, affrontement pour affrontement !", a ajouté l'agence officielle.

Mercredi soir à 22 h 05 (13 h 05 GMT), des images de satellites commerciaux de la société Maxar Technologies avaient montré un grand drapeau nord-coréen déployé et des milliers de personnes rassemblées sur la place Kim Il-sung.

Cet événement est la quatrième parade nocturne organisée ces dernières années par Pyongyang et elle intervient après que le régime a dit vouloir élargir et intensifier ses manœuvres militaires pour s'assurer d'être prêt en cas de guerre.

En 2022, la Corée du Nord a mené un nombre record de tests d'armements, dont le premier lancement de son missile balistique intercontinental le plus développé. Kim Jong-un a appelé récemment son pays à augmenter de manière "exponentielle" son arsenal militaire avec la production massive d'armes nucléaires tactiques et le développement de nouveaux missiles de riposte nucléaire.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1201 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président ukrainien Zelensky attendu mercredi soir à Paris avant de se rendre à Bruxelles
left
Article précédent Séisme en Turquie et en Syrie : le seuil des 16.000 morts franchi alors que les secouristes sont mobilisés dans le froid

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance