Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Agression à l'Est : Kinshasa rappelle la Force régionale est-africaine à l’ordre

2023-02-06
06.02.2023
Politique
2023-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/tshisekedi_felix_et_william_ruto_23.jpeg

Le Commandant kenyan de la Force régionale est-africaine a été rappelé à l’ordre par le Président Félix Tshisekedi quant, en marge du Sommet extraordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) tenu samedi à Bujumbura (Burundi) sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo(RDC).

« Vous n’êtes pas venus soutenir le M23. Et c’est très dommage que la population s’en prenne à vous. Vous êtes venus pour nous aider, vous n’êtes pas venus pour avoir des problèmes. Donc soyez vraiment attentifs à ça. Répondez aux questions de la population, communiquez avec la population », lui a dit le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, mécontent du comportement de ses troupes sur le terrain des opérations, dans une vidéo vue dimanche par l’ACP.

Ce rappel est intervenu immédiatement après le Sommet extraordinaire au cours duquel les Chefs d’Etat Ndayishimiye (Burundi),Tshisekedi (RDC), Museveni (Ouganda), Kagame (Rwanda), Ruto (Kenya) et Suluhu (Tanzanie) ont constaté la non-exécution, par les troupes du M23/RDF, de la Feuille de route de Luanda, et exigé de la Force régionale un nouveau chronogramme, pour leur retrait de la RDC.

« On a responsabilisé les chefs d’état-major des armées des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est pour faire un nouveau chronogramme qui va permettre très rapidement à ce que le M23 et le Rwanda exécutent ce qu’on avait convenu, et que les choses aillent mieux », a déclaré, à l’issue de la rencontre, le vice-Premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, qui a accompagné le Président de la République à ce sommet.

« Ils ont insisté particulièrement sur la nécessité de la cessation des hostilités, particulièrement du côté du M23, et son retrait comme convenu, de manière que les Congolais qui sont des déplacés de guerre reviennent à leurs domiciles », a-t-il précisé.

De manière générale, a poursuivi le vice-Premier ministre, les Chefs d’Etats réunis à Bujumbura, ont encouragé le Président Tshisekedi de continuer avec le dialogue politique qu’il a initié à travers les consultations.

Dans le communiqué final, « les Chefs d’Etat de l’EAC ont ordonné un cessez-le-feu immédiat par toutes les parties et le retrait de tous les groupes armés étrangers ».

Ils ont également ordonné « la réunion des chefs d’Etat-major, endéans une semaine, pour fixer le chronogramme de retrait » avant de « recommander une matrice de déploiement appropriée », ajoutant que les violations soient signalées au Président du sommet, pour une consultation immédiate avec les membres de celui-ci.

Ce Sommet extraordinaire de l’EAC avait pour thème : « Approfondir l’intégration, élargir la coopération », renseigne-t-on.

Tshisekedi à Bujumbura pour clarifier le mandat de la force régionale

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est arrivé samedi dernier à Bujumbura au Burundi, pour participer à ce Sommet extraordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) qui visait à clarifier le mandat de la force régionale, a appris l’ACP de la Présidence de la République.

Les Chefs d’État du Burundi, du Kenya, de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Rwanda ont pris part à cette rencontre, excepté le Président sud-soudanais représenté par son ministre des Affaires étrangères.

La Feuille de route de Luanda (Angola), qui exigeait le retrait effectif et définitif des troupes du M23/RDF des zones occupées avant le 15 janvier dernier, n’a pas été respectée, puisque les troupes terroristes précitées n’ont jamais quitté ces zones.

Bien au contraire, le M23 et ses alliés ont élargi leurs terrains d’occupation, sous l’œil complaisant de la Force régionale, rappelle-t-on.

A ce sommet de Bujumbura, le Président Félix Antoine Tshisekedi a été accompagné du vice-Premier ministre aux Affaires étrangères, Christophe Lutundula, de son directeur de cabinet, Guylain Nyembo, et de son Haut Représentant chargé du suivi des processus de paix de Luanda et de Nairobi, le Pr Serge Tshibangu.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4107 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 06.02.2023 à 12:09
Nous en tant que congolais, nous devons prendre la responsabilité de ce pays à 100% sur tous les plans, Mr le président cela signifie qu'on ne doit pas compter sur les autres afin de nous sécuriser ou de nous nourrir, personne ne voudra mourrir pour ce pays à part les congolais, ne cherche pas les solutions de nos problèmes à l'extérieur, cherche ces solutions à l'intérieur de notre pays. Emerson disait que ceci: what lies before us and what lies behind us, are tiny matter compared to what lies within.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.02.2023 à 09:08
L'attitude de Tshilombo ? C'est du théâtre de mauvais goût pour les congolais. Il devait dire ces paroles à Tshiwewe. Ce général a son commandant suprême.

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 06.02.2023 à 09:06
Traduction Lingala des propos: " Masta sala ndenge to yokanaki kooo Ezo pesa faux Peuple ako Tia makelele Bwakisa bana mayi wana Koo Tala kaka Congo ndenge ezalaka " ...Kie Kie Kie Kie ... Ko bondela Nini Oyo Mr le Président Et puis yako telema On dirait coop Kie Kie Kie ...

Réagir

6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.02.2023 à 08:45
Pas plus tard qu'hier les Talibans ont feter de l'autorisation recu du Conseil de Securite sur l'achat des armes ou en sommes-nous? Pourquoi le Gouvernement tarde t-il a renforcer les FARDC en equipements militaires au front? Sur la video ici, Tshisekedi parlait avec ce General Kenyan de l'EAC comme si il etait entrain de lui supplier de faire exactement les choses sur terrain comme s'etait prevu je ne pas senti un Chef de l'Etat, mais comme klkin qui est depasser par les evenements et a coter le President Kenyan Ruto etait tout souriant.

Réagir

11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 06.02.2023 à 08:33
Un président qui implore l'assistance d'un pays complice pour combattre pour eux, Ils se moquent de vous parce que vous êtes impuissants de défendre vos territoires. Tala président ya Kenya ndenge azo seka moninga na ye, soni mingi. Il faut compter sur ta propre armée, où sont les $ 1 milliards débloqués pour l'armée, gouvernement des jouisseurs, mawa.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 06.02.2023 à 08:21
Allez y FARDC, pas de confiance en ces accords avec EAC.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.02.2023 à 06:38
Combien on le répète ici Que EAC n'est pas venu au Congo pour se battre? Toutes ces réunions n'ont qu'un seul objectif est de faire plier la position du Congo non? Ils ne bougeront pas! C'est à nous congolais de reprendre l'offensive pour libérer toutes les zones occupées par l'agresseur rwandais On nous fait perdre du temps par des communiqués et des annonces pendant que M23 veut avancer! Nous devons reprendre les combats et nos offensives: car le temps est désormais de notre côté et du côté des FARDC D'ici 4 jours: nous rentrerons dans un cycle de basculement de la guerre au profit des FARDC et le Congo, et nos ennemis commenceront par être chassés maintenant, de toutes les zones congolaises qu'ils ont occupées jusqu'ici.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 06.02.2023 à 05:19
wait and see !!! Repentez vous !!!!! Cessez de faire le mal !!!!! La fin du monde est proche !!!!! Jésus Christ revient bientot !!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix ✨ 243 @ISZQ1JT   Message  - Publié le 06.02.2023 à 04:10
Rien n'as été fais et rien ne seras fais par cette EAC La bonne idée tomber entre Les mains des sanguinaires EAC un gain ou une malediction?

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 06.02.2023 à 03:56
Ils t tourne en bourrique sois distant cette force regional que vous comptez sur eux

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Gouvernement rassure que le mandat de la Force régionale est « offensif »
left
Article précédent Le pape François quitte le Soudan du Sud, fin de son "pèlerinage œcuménique de paix"

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance