Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

M23 : l’EAC incapable de faire appliquer ses propres résolutions

2023-02-05
05.02.2023
Politique
2023-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/01-05/m23_eac_incapable_de_faire_appliquer_ses_propres_resolutions.jpg -

La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) conduit le processus visant à pacifier l’Est de la RDC. L’organisation régionale dirigée par le président burundais, Evariste Ndayishimiye, semble ne pas avoir l’étoffe pour résoudre cette crise sécuritaire, alimentée par l’un de ses Etats membres, depuis des décennies.

Depuis le lancement de ses initiatives, il n’y a aucune évolution sur le terrain. Les forces négatives multiplient des offensives et contrôlent davantage de localités. « Ces derniers mois ont été marqués par la non application des directives des sommets des chefs d’Etat », a reconnu Ndayishimiye à l’ouverture du 20e sommet des chefs d’État de l’EAC, ténu samedi 4 février 2023, à Bujumbura, au Burundi.

Sans doute, l’EAC s’est cassé les dents là où l’ONU avait déjà avoué son impuissance. Avec sa force régionale amorphe, la Communauté des Etats est-africains passe à côté de l’un de ses objectifs phares : le renforcement de la sécurité au sein de la zone.

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 07.02.2023 à 09:52
Le titre devrait plutot être: Trichekedi incapable de sécuriser son peuple et les frontières de son pays

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.02.2023 à 08:35
Si jusque la aucune des recommandations n'a ete respectee sur terrain, pensons-nous vraiment que la force regionale terminera cette guerre? Non. C'est qui est encore grave ce que ce Sommet (de Bujumbura) allait ordonner a la force regioanle l'offensif sur terrain, mais elle s'est limitee qu'a demander aux rebelles du M23 de deposer les armes et de rejoindre le processus politique Pour unieme fois le pays vient d'etre berner par ses complices des presidents.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 06.02.2023 à 05:33
Cessez de faire le mal !!!!! La fin du monde est proche !!!!! A quoi servirait à un homme de gagner les honneurs et l'argent sale, mais de perdre son âme ? ! ? Croyez en Jésus Chrit comme Seigneur et Sauveur et vous aurez la vie éternelle et la paix avec Dieu !!!! Le monde passe et sa convoitise aussi !!! L'orgueil précède la chûte !!!! Il y avait Neron, Hitler, Louis XiV, Mobutu, les 2 Kabila, Idiamini, Kaunda, Hailé Selacié, Obama, Trump, Mitterand, Bokasa de la poudre aux yeux !!!! Repentez vous !!! Cessez de faire le mal !!!!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.02.2023 à 00:37
(Suite) juste pour ajouter. L'EAC c'est quoi ? C'est nous même. La communauté internationale c'est quoi ? Dans notre cas, c'est toujours nous même. Conclusion : notre politique étrangère est à revoir, est responsable du désastre. Les responsables sont Tshilombo ou le ministre des affaires étrangères. Un véritable poulailler où règne le dominus de Tshilombo.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.02.2023 à 23:12
Les forces de l'EAC, ne vont pas attaquer le M23. Pas parceque le M23 est superarme' parceque les pays de la région l'Ouganda et le Rwanda ne veulent pas des réfugiés armées dans les frontières ou dans leurs. L'acantonement ou le retrait du M23 avec leurs armes, et favoriser leurs désarmement comme un acte volontaire était la pire erreur. Il y'a trop des sous cartes de Tshilombo échappent au peuple congolais. À Bujumbura, Tshilombo s'est donné à un show ridicule, jusqu'à interpellé un officier d'une armée étrangère d'intervenir, quand la réunion se termine par un Cessez-le-feu. Mais pour certains congolais cela devient un feu d'arme. Notre vérité est que Tshilombo manque de culture politique historique. Par mauvaise foi, il a voulu mettre un trait sur l'histoire de la RDC. La classe politique de l'usn, n'a pas tirée leçon du passé. En démocratie c'est le respect des règles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le pape au Soudan du Sud : "Il est temps de dire assez", cinq ans après les accords de paix, le pays ne s'est toujours pas relevé
left
Article précédent Le Gouvernement rassure que le mandat de la Force régionale est « offensif »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance