Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Crash d’un hélicoptère près de Kiev : au moins 18 morts dont le ministre de l’Intérieur

2023-01-18
18.01.2023
2023-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/ukraine_crash_helicoptere_23.jpg -

Au moins 18 personnes dont le ministre ukrainien de l’Intérieur et trois enfants ont été tués dans le crash d’un hélicoptère mercredi 18 janvier près de Kiev. | SERGEY DOLZHENKO / EPA/MAXPPP

Au moins 18 personnes dont le ministre ukrainien de l’Intérieur et trois enfants ont été tués dans le crash d’un hélicoptère mercredi 18 janvier près de Kiev, a annoncé la police nationale.

Un hélicoptère s’est écrasé ce mercredi 18 janvier au matin près d’une école dans la région de Kiev, faisant 18 morts dont le ministre de l’Intérieur et trois enfants, une nouvelle tragédie en Ukraine quelques jours après une frappe russe meurtrière à Dnipro.

« Tragédie à Brovary. Le nombre de victimes a augmenté. À 10 h 30 (08 h 30 GMT), 18 morts dont 3 enfants », a indiqué le gouverneur de la région, Oleksiï Kouleba, sur Telegram. Il a précisé qu’« il y a aussi 29 blessés, dont 15 enfants », faisant craindre un bilan encore plus lourd.

Trois officiels parmi les victimes

Sur des images circulant sur les réseaux sociaux, on pouvait voir les restes de l’hélicoptère mélangés à des débris, proches d’une voiture détruite sous le poids du métal. Des pompiers et des policiers étaient sur les lieux.

Parmi les victimes figurent le ministre de l’Intérieur Denys Monastyrsky, 42 ans, son premier adjoint Ievgueni Ienine, et le secrétaire d’État du ministère Youriï Loubkovytch, qui se trouvaient à bord de l’appareil aux côtés de six autres personnes, a indiqué le chef de la police nationale ukrainienne dans un communiqué.

« Mes collègues, mes amis. Quelle perte tragique. Sincères condoléances à leurs familles », a réagi sur Twitter Anton Gerachtchenko, un conseiller de Denys Monastyrsky.

Cet ancien avocat de profession était en poste depuis juillet 2021. Il était devenu en 2019 député à la Rada, le Parlement ukrainien, sous l’étiquette « Serviteur du peuple », le parti présidentiel.

Le crash a eu lieu à Brovary, une ville de quelque 100 000 habitants qui touche la banlieue est de Kiev. Des combats importants y avaient opposé Ukrainiens et Russes au moment où les troupes de Moscou tentaient de forcer le verrou de la capitale dans les premières semaines de leur invasion.

Un énorme incendie

Au moment du drame, « des enfants et des employés » de l’école maternelle située près du lieu de l’accident se trouvaient sur place, a indiqué Oleksiï Kouleba.

Selon des images publiées sur les réseaux sociaux, un énorme incendie s’est déclaré après la chute de l’hélicoptère, un immeuble résidentiel se trouvant non loin également.

Aucune information sur la cause du drame n’a été dévoilée dans l’immédiat.

Plus tôt, Oleksiï Kouleba avait, lui, déclaré que « les circonstances » de cet accident étaient « en cours d’élaboration ».

L’appareil qui s’est écrasé, un EC-225 fabriqué par Eurocopter, appartenait au service d’État pour les situations d’urgence qui dépend du ministère de l’Intérieur, selon un porte-parole des forces aériennes ukrainiennes.

L’un des derniers accidents majeurs de ce type de ces dernières années en Ukraine remonte à septembre 2020 lorsque 26 personnes avaient péri dans le crash d’un Antonov-26 près de Kharkiv (nord-est).


A view shows the site a where a helicopter falls on civil infrastructure buildings, amid Russia's attack on Ukraine, in the town of Brovary, outside Kyiv, Ukraine, January 18, 2023. REUTERS/Valentyn Ogirenko | VALENTYN OGIRENKO / REUTERS

Nouvelle tragédie

Cette nouvelle tragédie intervient en pleine guerre avec la Russie, quatre jours après une frappe meurtrière à Dnipro, dans l’est de l’Ukraine.

Un missile russe avait en effet ravagé samedi un immeuble résidentiel, faisant au moins 45 morts dont six enfants, un des bombardements les plus meurtriers depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

La plus jeune victime « avait 11 mois », a déploré mardi soir le chef-adjoint du cabinet de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko, après plus de trois jours de recherches. Sous les décombres, les secours avaient extrait des blessés, mais aussi des corps sans vie, coincés sous d’énormes pans de bétons.

Cette nouvelle frappe sur une cible civile a provoqué une vive émotion parmi la population ukrainienne, alors que le pays lutte contre l’invasion russe depuis près de 11 mois, souvent dans des conditions très difficiles.

Ému, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, lui, juré de traduire en justice « chaque personne coupable de ce crime de guerre », pointant directement l’armée russe comme responsable de ce carnage.

Moscou, de son côté, a nié fermement toute implication dans cette frappe sanglante, comme lors d’épisodes précédents.

 

 


AFP / Ouest-France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
947 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Russie-Biélorussie: de nouveaux exercices militaires conjoints qui posent question
left
Article précédent L’étrange appel d’un député russe à racheter un fleuron de la marine chinoise

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance