Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Pérou : cible de violentes contestations, la présidente Dina Boluarte exclut de démissionner

2023-01-14
14.01.2023
2023-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/Habra.jpg -

Les heurts entre les forces de l’ordre et les manifestants, qui réclament le départ de la cheffe d’Etat, ont fait au moins 42 morts depuis cinq semaines. Largement contestée à travers un pays en proie à de violentes manifestations, la présidente du Pérou, Dina Boluarte, exclut de démissionner.

« Certaines voix provenant des partisans de la violence et des radicaux demandent ma démission, incitant la population au chaos, au désordre et aux destructions. À eux, je leur dis de façon responsable : je ne vais pas démissionner, mon engagement est avec le Pérou », a affirmé Mme Boluarte dans un message à la nation diffusée vendredi 13 janvier par la télévision d’État.

Le pays d’Amérique du Sud traverse une crise majeure caractérisée par de nombreuses manifestations et des blocages de routes. Les heurts entre manifestants et forces de l’ordre ont fait depuis le début de la crise, il y a cinq semaines, au moins 42 morts, dont un policier brûlé vif par la foule, et des centaines de blessés.

Les protestations ont éclaté après la destitution et l’arrestation le 7 décembre du président de gauche Pedro Castillo, accusé d’avoir tenté de perpétrer un coup d’État en voulant dissoudre le Parlement qui s’apprêtait à le chasser du pouvoir. Mme Boluarte, qui était la vice-présidente de M. Castillo, lui a succédé conformément à la Constitution. Mais les manifestants, qui voient en elle une « traîtresse », exigent son départ. Ils réclament également un nouveau Parlement et la tenue immédiate d’élections, déjà avancées de 2026 à avril 2024.

Départ de trois ministres en deux jours

La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), qui a achevé vendredi une mission d’inspection au Pérou, a requis une enquête impartiale sur la répression des manifestations par le pouvoir, estimant que des indices pointaient vers un « usage excessif de la force ». Le parquet péruvien a pour sa part ouvert une enquête pour « génocide » contre Mme Boluarte et plusieurs autres hauts responsables.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Cecilia Méndez : « Au Pérou, le système démocratique s’est effondré »
L’instabilité a des répercussions sur le gouvernement de Mme Boluarte qui a concédé le départ de trois ministres en deux jours. La présidente a accepté, vendredi, le départ du ministre de l’Intérieur Víctor Rojas, remplacé par le général de la Police à la retraite Vicente Romero qui a déjà occupé le poste de ministre de l’Intérieur en 2018, sous le président Pedro Pablo Kuczynski. Le ministre sortant a été vivement critiqué pour l’usage excessif de la force par la police péruvienne contre les manifestants

Au ministère de la femme et des populations vulnérables, Nancy Tolentino a succédé Grecia Rojas dans ses fonctions.

En outre, Dina Boluarte a également fait prêter serment au nouveau ministre du travail Luis Alfonso Adrianzén, après la démission jeudi d’Eduardo García, en désaccord avec la gestion des manifestations par le gouvernement.

 


Le Monde/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
293 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pourquoi l'île de Taiwan retient-elle autant l'attention du monde entier ?
left
Article précédent Russie : Poutine change encore son commandant de l'offensive en Ukraine

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance