Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brésil : une enquête ouverte contre Bolsonaro après l’assaut de Brasilia

2023-01-14
14.01.2023
2023-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/jair-bolsonaro-230.jpg -

Jair Bolsonaro

La Cour suprême a ouvert une enquête, sur demande du parquet général du Brésil, contre Jair Bolsonaro, après les débordements de ses partisans à Brasilia.

Jair Bolsonaro a-t-il quelque chose à se reprocher dans l'assaut de Brasilia ? Le 8 janvier, ses partisans ont saccagé des bâtiments publics. Le parquet général du Brésil a alors demandé, vendredi 13 janvier, à la Cour suprême d'ouvrir une enquête sur Bolsonaro, qui se trouve aux États-Unis depuis fin décembre. L'ex-président du Brésil est soupçonné d'être l'un des « instigateurs et des auteurs moraux » des déprédations au sein d'institutions nationales dans la capitale, une semaine après l'entrée en fonction du chef d'État de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, explique le parquet dans un communiqué.

L'ancien président d'extrême droite, battu de justesse par le candidat de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, « a effectué une incitation publique à l'exécution d'un crime » en diffusant sur les réseaux sociaux une vidéo « mettant en cause la régularité de l'élection présidentielle de 2022 ».

La vidéo a été publiée deux jours après la violente invasion du siège de la présidence, du Congrès et de la Cour suprême par des milliers de bolsonaristes le 8 janvier, puis effacée, a rappelé le parquet.

Le parquet a soutenu que même si la vidéo avait été diffusée après le saccage, elle pourrait apporter « un lien de preuve » qui justifiait « une enquête globale sur les actes effectués avant et après le 8 janvier 2023 » par Jair Bolsonaro.

 


Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
253 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gisement géant de terres rares découvert en Suède : un bon filon pour l’UE face à la Chine ?
left
Article précédent Guerre en Ukraine : pourquoi la bataille de Soledar revêt d'importants enjeux ?

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance