Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burkina Faso : plusieurs civils tués dans l'explosion d'un bus causée par une mine

2022-12-26
26.12.2022
2022-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/burkina_faso_bus_explosion_22.jpg -

Après la mort de deux soldats d'une unité de patrouille, tués par un engin explosif sur l'axe Ouahigouya - Gomboro, dans le nord du Burkina Faso, samedi 24 décembre 2022, au moins dix civils ont été tués dans l'explosion de leur véhicule causée par une mine dans l'est du pays.

 

Au moins dix passagers d'un bus ont été tués dans l'explosion de leur véhicule, dimanche 25 décembre, causée par une mine dans l'est du Burkina Faso, a indiqué, lundi, le gouverneur de cette région frontalière du Niger.

"Dans l'après-midi du 25 décembre 2022, un mini-bus de transport en commun a heurté une mine sur l'axe Fada N'Gourma - Kantchari, à hauteur du village de Bougui. Malheureusement, l'explosion a causé le décès de dix passagers et fait cinq blessés", admis à l'hôpital de Fada N'Gourma, le chef-lieu de la région, selon le communiqué du colonel Hubert Yameogo. Le bilan pourrait toutefois s'alourdir puisque "d'autres passagers seraient portés disparus", a-t-il précisé.

Une source sécuritaire jointe par l'AFP a confirmé l'attaque "à l'engin explosif improvisé" et confirmé le bilan d'une "dizaine de civils" décédés. Des sources locales jointes à Fada N'Gourma ont également confirmé l'incident et ce bilan.

"Le car avait quitté Matiakoali pour Fada N'Gourma. Les victimes sont principalement des femmes et des enfants", a indiqué un habitant dont la cousine a péri dans l'incident.

Samedi, deux soldats d'une unité de patrouille ont été tués par un engin explosif sur l'axe Ouahigouya - Gomboro, dans le nord du pays, selon une source sécuritaire.

Multiplication d'attaques jihadistes

Depuis 2015, le Burkina Faso est régulièrement endeuillé par des attaques jihadistes qui ont fait des milliers de morts et contraint quelque deux millions de personnes à fuir leurs foyers. Ces attaques de groupes liés à l'organisation État islamique et à Al-Qaïda visant militaires et civils se sont multipliées ces derniers mois, essentiellement dans le nord et l'est du pays.

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de transition issu d'un coup d'Etat militaire le 30 septembre – le deuxième en huit mois – s'est donné pour objectif "la reconquête du territoire occupé par ces hordes de terroristes".

Entre le 1er et le 10 décembre, 39 "terroristes" ont été tués lors d'une opération antijihadiste menée dans le nord-ouest du Burkina Faso, selon l'armée.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Zambie: abolition de la peine de mort et le crime d'offense au chef de l’État
left
Article précédent Kibumba, la duperie rwandaise dévoilée

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 16 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance