Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La justice britannique juge légal le projet d'expulser des migrants au Rwanda

2022-12-20
20.12.2022
Monde
2022-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/Boingg.jpeg -

Cet accord signé en avril dernier prévoit que le Rwanda accueille les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. Alors qu'il est présenté comme un partenariat « inédit » en matière de politique migratoire, l'ONU et plusieurs associations dénoncent une violation du droit international.

En juin, quelques heures seulement avant le décollage, la Cour européenne des droits de l'homme avait bloqué le premier vol au départ de Londres censé expulser des migrants vers le Rwanda. Cette juridiction avait déclaré qu'aucun avion ne partirait vers Kigali tant que la justice britannique ne s'était pas prononcée sur la légalité d'un tel accord.

Six mois plus tard, la Haute Cour de Londres a donc tranché ce lundi matin à la suite de recours d'associations d'aide aux migrants, comme Care4Calais, Detention Action et Asylum Aid ainsi que du syndicat du service public PCS : l'accord est jugé « légal », il ne contredit pas la Convention de Genève pour les réfugiés. « La cour a conclu qu'il est légal pour le gouvernement britannique de mettre en place des dispositions pour envoyer des demandeurs d'asile au Rwanda et que leur demande d'asile soit examinée au Rwanda plutôt qu'au Royaume-Uni », selon un résumé du jugement publié par la Haute Cour.

Projet controversé

En avril, le gouvernement de Boris Johnson a conclu un accord avec Kigali pour expulser vers le Rwanda des demandeurs d'asile arrivés illégalement sur le sol britannique. Une politique destinée à décourager les traversées de la Manche à bord de petites embarcations.

Une première victoire pour un projet controversé : le Royaume-Uni doit verser 145 millions d'euros au Rwanda. De quoi financer le logement, la formation et l'éducation des migrants contre leur relocation sur le sol rwandais.

Londres est accusé de sous-traiter sa politique migratoire, de profiter d'un flou juridique sur le droit international aussi. Vincent Biruta, le ministre rwandais des Affaires étrangères, a pour sa part répondu aux critiques d'atteintes aux droits de l'homme formulées par des associations en vantant au contraire la « forte tradition » d'accueil de son pays et son classement parmi les plus sûrs au monde.

Le Rwanda prêt à appliquer l’accord selon les conditions déjà stipulées

Les autorités rwandaises se disent prêtes à appliquer l’accord entre Londres et Kigali d’ores et déjà. Rien ne change selon le porte-parole adjoint du gouvernement Alain Mukuralinda : mêmes conditions d’accueil et mêmes hébergements, préparés depuis des mois à recevoir les migrants venus du Royaume-Uni, rapporte notre correspondante à Kigali, Lucie Mouillaud.

En juin dernier, avant que le premier vol vers le Rwanda ne soit bloqué à la dernière minute par la justice, les arrivants devaient être hébergés dans un premier temps dans la capitale au Hope Hostel, rénové pour accueillir jusqu’à une centaine de migrants. Ce en pension complète payée par le gouvernement britannique.

Les déboutés auront le choix entre s’installer au Rwanda légalement ou retourner en arrière.  Le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais Alain Mukuralinda, se félicite pour cette décision de justice. 

Si l’accord est appliqué, les autorités affirment que les migrants déboutés auront le choix entre régulariser leur situation et s’installer au Rwanda ou retourner dans leur pays d'origine.

Mais le premier vol n'est pas près de partir. Car au Royaume-Uni, la bataille judiciaire est encore loin d’être terminée : la prochaine audience de la Haute cour britannique est prévue mi-janvier pour déterminer de potentielles procédures d’appel.


Rfi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
913 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.12.2022 à 10:11
Attendons voir la suite de ce dossier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa investit l'ANC pour les élections de 2024
left
Article précédent Agression rwandaise : condamnant le Rwanda, la France « tient à l’effectivité des processus de Nairobi et Luanda »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance