Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les combats ne sont "pas le problème" du Rwanda, selon Kagame

2022-12-15
15.12.2022
Afrique
2022-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/kagame_paul_22_0000.jpg -

Le président rwandais Paul Kagame a pris mercredi ses distances avec le lourd bilan humain des combats dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), dans une région directement frontalière de son pays.

"Le problème n'a pas été créé par le Rwanda, et n'est pas le problème du Rwanda. C'est le problème du Congo", a-t-il dit en marge du Sommet des dirigeants Etats-Unis-Afrique à Washington.

Une enquête préliminaire de l'ONU a accusé la semaine dernière la rébellion du M23 d'avoir exécuté au moins 131 civils et commis viols et pillages les 29 et 30 novembre dans deux villages de l'est de la RDC, en représailles à des affrontements avec des groupes armés.

Le M23 ("Mouvement du 23 mars") est une ancienne rébellion majoritairement tutsi qui a repris les armes en fin d'année dernière et conquis de larges portions d'un territoire du nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu en RDC.

Selon les autorités congolaises, des experts de l'ONU et la diplomatie américaine, le M23 est soutenu par le Rwanda, mais Paul Kagame a rejeté tout lien avec les actions du groupe : "Je ne peux pas être tenu pour responsable de Congolais d'origine rwandaise à qui l'on nie leurs droits".

Les combats dans la région orientale du Nord-Kivu ont aggravé les tensions entre le Rwanda et la RDC, ce dernier pays ayant notamment expulsé l'ambassadeur rwandais, le 29 octobre.

Le président congolais Felix Tshisekedi avait estimé mardi, lors d'une rencontre avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken que son pays est victime "d'une agression cachée mais venue du Rwanda, et qui a été déstabilisatrice".

Paul Kagame a indiqué qu'il ne savait pas s'il rencontrerait son homologue américain Joe Biden lors du sommet.

Mais à la question de savoir ce qu'il lui dirait si les deux hommes se rencontraient en tête à tête, il a répondu : "L'Afrique ne devrait pas être ignorée. L'Afrique ne devrait pas être seulement vue comme un endroit à problèmes."


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3045 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.12.2022 à 03:37
(Suite) d’un autre internaute après avoir suivi le vidéo de Pol pot : « Écouter Pol Pot parler est très étrange. Il a une aura de recueillement calme - sa voix est même relaxante. Ça me donne presque envie d'avoir une conversation avec lui. Et pourtant, c'est l'homme qui a perpétré l'un des génocides les plus horribles de l'histoire de l'humanité. Il a détruit sa nation, laissant derrière lui un héritage de mort et de destruction qui hante encore le Cambodge à ce jour 4 Mon second commentaire sur le forum SEMAFOR : Dans ses interviews, Kagame nous rappellera toujours POL POT, le génocidaire khmer rouge ; Ils parlent toujours d'une voix douce, mêlée d'humour, mais à l'intérieur se cachent des âmes du diable Je vous invite à chercher la vidéo sur la dernière interview de POL POT sur youtube

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.12.2022 à 03:36
(Suite) ...aussi dans les médias 1) Mon commentaire : Aussi étrange que cela puisse paraître, Pol Pot a dit ceci dans sa dernière interview en parlant de lui-même : « Je ne suis pas quelqu'un de très bavard. Je pourrais citer l'auteur qui m'a interviewé, Jacques Verges. Il a écrit qu'il me connaissait depuis 20 ou 30 ans comme un homme discret et poli et je ne sais quoi d'autre. Je ne veux pas apparaître comme un leader… Et si des amis me demandaient quel était mon parcours, je dirais : Premièrement, j'étais un travailleur acharné, deuxièmement, c'est par chance que je suis devenu secrétaire du parti… Personne ne prendrait cette position, mais moi. J'ai refusé mais ils ont insisté" Wow, cela vous semble familier ? Cela me fait croire à la réincarnation ou aux esprits en mouvement ! 2) Le commentaire d’un internaute après l'interview vidéo de Pol pot : "Ce type semble vraiment sincère dans ce qu'il dit et je suis presque sûr qu'il croit vraiment ce qu'il dit. Cela rend le visage du Mal encore plus effrayant. Car le Mal est le plus effrayant lorsqu'il se couvre du masque du Bien et de la Droiture » 3) Le commentaire d’un...

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.12.2022 à 03:34
Correction SVP) J’ai suivi cette interview sur le youtube du forum SEMAFOR en périphérie du sommet US - Afrique où il était l’invité et avait fait cette déclaration. J’ai fait plusieurs commentaires dans ce forum mais le lendemain tous avaient été effacés. J’ai fait les mêmes commentaires dans Rwanda TV, ils le furent aussi avec un commentaire général restant, mais qui avaient été suivi d’une avalanche de réponses des extrémistes Rwandais. Alors je me suis dit que je vais continuer à la partager dans ces médias qui veulent entendre la vérité. Pour couper court, lorsque j’ai suivi ce que Kagame disait, entre autres que le « Les combats ne sont pas le problème du Rwanda », le narratif qui a suivi sur le Congo et sa façon innocente de le dire, cela m’a tout de suite rappelé le profil dans l’histoire, de l’un des plus grands génocidaires jusqu’en 1994, le leader Khmer Rouge du Cambodge, POL POT, et c’est ce parallèle que j’avais essayé d’établir dans mes commentaires suivantes et celles qu’ avaient donné les internautes dans la vidéo du génocidaire Khmer Rouge , suivez vous-mêmes et dites-moi si la guerre n’est pas aussi...

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.12.2022 à 03:27
J’ai suivi cette interview sur le youtube du forum SEMAFOR en périphérie du sommet US - Afrique où il était l’invité et avait fait cette déclaration. J’ai fait plusieurs commentaires dans ce forum mais le lendemain toutes avaient effacées. J’ai fait les mêmes commentaires dans Rwanda TV, elles le furent aussi avec un commentaire générale restant, mais qui avaient été suivi d’une avalanche de réponses des extremistes Rwandais. Alors je me suis dit que je vais continuer à la partager dans ces médias qui veulent entendre la vérité. Pour couper court, lorsque j’ai suivi ce que Kagame disait, entre autres que le « Les combats ne sont pas le problème du Rwanda », le narratif qui a suivi sur le Congo et sa façon innocente de le dire, cela m’a tout de suite rappelé le profil dans l’histoire, de l’un des plus grands génocidaires jusqu’en 1994, le leader Khmer Rouge du Cambodge, POL POT, et c’est ce parallèle que j’avais essayé d’établir dans mes commentaires suivantes et celles qu’ avaient donné les internautes dans la vidéo du génocidaire Khmer Rouge , suivez vous-mêmes et dites-moi si la guerre n’est pas aussi dans les médias...

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.12.2022 à 23:55
(Suite)pris les armes contre Mobutu même, pour des accords non respectés. Ainsi le M23 parle des accords avec l'udps, puis avec Tshilombo. Des faits jamais démenti par le gouvernement congolais ou l'udps, sauf reconnus par Mbata. Devant une situation pareille des eaux troubles, Kagame a bon jeu de tirer les boulets rouges sur les congolais. On nie les droits ou le droit, mais lequel. Un droit incofessable ? En amont il y'a sûrement des accords et promesses. Autrement on ne voit pas, pourquoi un de la diaspora autour de la RDC, exposé à l'expulsion facile des pays voisins, ne pose aucun problème ou revendication au gouvernement en RDC? Donc nous croyons à l'utilisation des M23, comme auxiliaires pour la conquête du pouvoir, d,'où des revendications des promesses tenues et faites.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.12.2022 à 23:53
Durant la guerre UNITA/Savimbi/ MPLA /Dos Santos. Jamais le Zaïre était tenu pour responsable. Pourtant le ravitaillement en armes et argent par le CIA / MOSSAD pour l'UNITA, passaient par le Zaïre de Mobutu. Les étaient intervenu même militairement en Angola. Appelons cela guerre froide. Autre temps, autres mœurs. Maintenant, le Rwanda est il capable avec son économie, financer une rébellion superarmee ? Mais ici Kagame parle des congolais, et non des Tutsi à qui on nient leurs droits. Ainsi la question, mais au Rwanda, tous les réfugiés congolais veulent rentrer ? On nie leur droit de retour ? NON . Les expulsés congolais réfugiés dans les pays voisins vers la RDC , sont-ils refouler ou interdit de mettre pied en RDC ? NON. Tout congolais connaît ou est sensé de connaître le terme "gandarme katangais" un mouvement autochtone des intérêts katangais. Mais M23 ? Pour nous le M23 est rien d'autre que des mercenaires politico économique, de Kagame , Tshilombo, Museveni ecc. Pour notre mémoire. Mobutu avait massivement fait recours aux mercenaires contre les rébellions, mais successivamente ces mêmes mercenaires avaient 0żpris les armes contre Mobutu...

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les députés ne fréquentent pas leurs bases (Talatala)
left
Article précédent 2023 : Biden tient Kinshasa à l'œil

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance