Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Les États-Unis dénoncent l’influence "déstabilisatrice" de la Chine et de la Russie en Afrique

2022-12-14
14.12.2022
2022-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/lloyd_austin_22.png -

Lloyd Austin, secrétaire américain à la Défense

Les États-Unis, qui se gardent de parler d'une compétition ouverte en Afrique, ont alerté, mardi, sur l’influence croissante de la Chine et de la Russie sur le continent et promis des milliards de dollars d'aide, lors d’un sommet de trois jours à Washington, auquel participent plusieurs dizaines de dirigeants africains.

Objectif : renforcer les liens pour contrer l’influence de Pékin et de Moscou. Mardi 13 décembre s’est ouvert à Washington un sommet dédié à l’Afrique en présence d'une cinquantaine de dirigeants du continent.

S'exprimant lors d'un forum sur la sécurité, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a d'emblée constaté que "la Chine étend son empreinte sur le continent quotidiennement (...) et cela pourrait avoir un effet déstabilisateur si ce n'est pas déjà le cas".

Quant à la Russie, elle "continue d'envoyer des armes à bas prix et des mercenaires" à travers le continent, a-t-il dit. "La combinaison de ces activités de ces deux pays, je crois que cela mérite d'y prendre garde. Et il est clair que leur influence pourrait être déstabilisatrice", a poursuivi le chef du Pentagone.

Cinquante-cinq milliards de dollars d’aide

Dans cette offensive de charme américaine pour séduire des partenaires africains parfois réticents, les États-Unis ont mis la main au portefeuille, promettant de consacrer "55 milliards de dollars à l'Afrique sur trois ans", selon la Maison Blanche.

L'administration Biden doit en distiller le détail tout au long de ce sommet de trois jours dans la capitale. Mardi, elle a annoncé l'octroi de jusqu'à 4 milliards de dollars d'ici 2025 pour l'embauche et la formation de personnels soignants en Afrique, tirant les leçons de la pandémie de Covid-19.

Pour ce premier jour du sommet, le Nigeria et le Rwanda ont signé des accords Artémis dans le cadre de l'exploration de l'espace. Il s'agit des premiers pays africains à le faire.

Le président Biden doit intervenir mercredi et jeudi devant le sommet. Il y plaidera notamment en faveur d'un rôle accru pour l'Afrique sur la scène internationale, avec un siège au Conseil de sécurité de l'ONU, et pour que l'Union africaine soit formellement représentée au G20.

Lors d'un forum organisé en marge du sommet avec la diaspora africaine aux États-Unis, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a assuré, mardi, que la nouvelle stratégie américaine se résumait à un seul mot : "Partenariat". Le tout, "en reconnaissant que nous ne pouvons pas régler seuls nos priorités partagées", a-t-il dit.

Les États-Unis se gardent cependant de parler d'une compétition ouverte avec la Chine sur le continent.

Pékin est le premier créancier mondial des pays pauvres et en développement et investit massivement sur le continent africain, riche en ressources naturelles.

Outre les investissements, le changement climatique, l'insécurité alimentaire - aggravée par la guerre en Ukraine - ou encore les relations commerciales et la bonne gouvernance sont au centre de la rencontre.

Peser sur la résolution des conflits

Le sommet et, en marge, sa cohorte de bilatérales, est aussi l'occasion d'aborder une série de conflits, de l'Éthiopie à la République démocratique du Congo (RDC).

Le secrétaire d'État américain s'est ainsi entretenu avec le président Félix Tshisekedi, dont la capitale Kinshasa a été frappée d'inondations ces 24 dernières heures faisant plus de 120 morts, promettant d'aider à résoudre le conflit dans l'est du pays face à la rébellion du M23.

 

Félix Tshisekedi a dénoncé "une agression déguisée du Rwanda via le mouvement M23", qui "déstabilise sérieusement cette partie de notre pays" et sollicité "le soutien et les pressions des États-Unis pour qu'on y mette fin". La RD Congo accuse le Rwanda de soutenir le M23, ce que Kigali dément. Le président rwandais, Paul Kagame, est également à Washington.


Félix Tshisekedi

L'Éthiopie était aussi à l'ordre du jour en présence du Premier ministre, Abiy Ahmed, dont c'est le premier déplacement à Washington depuis la signature d'un accord de paix, le 2 novembre, entre le gouvernement fédéral éthiopien et les rebelles tigréens, destiné à mettre fin à deux ans d'un conflit dévastateur. "Nous sommes devant, je pense, un moment historique pour le pays", a affirmé Antony Blinken en recevant le dirigeant éthiopien.


Le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, rencontre le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, lors du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique 2022, à Washington, le 13 décembre 2022. © Reuters - Evelyn Hockstein

Dans la matinée, les responsables américains s'étaient entretenus avec le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, saluant son action dans la lutte contre les islamistes radicaux shebab. Ce dernier a cependant relevé que "les Shebab ne peuvent pas être défaits que militairement. Il est important aussi de mobiliser la société".

En marge du sommet, les États-Unis ont, par ailleurs, annoncé une nouvelle aide humanitaire d'environ 411 millions de dollars pour la Somalie, menacée par la famine en raison d'une sécheresse qui perdure.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2040 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 14.12.2022 à 13:03
Où était-il cet Antony Blinken d'arrêter la guerre à l'ESt de notre pays, la RDC ? Hypocrite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 14.12.2022 à 12:16
C'est ridicule nos dirigeants doivent arrêter de répondre à des invitations du genre "France-Afrique" ou "Etats-Unis-Afrique". Un seul Etat, si puissant soit-il, ne peut pas convoquer tout un continent, nous devons traiter d'égal à égal. Les euro-américains sont à bout de souffle, BAKOLELA NA MONOKO YA MBOKA, wait and see

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 14.12.2022 à 11:19
On s'enfout bande des hypocrites, pilleurs, egoistes!! Nous africains apprecions Cette influence car Depuis l'epoque coloniale a nos jours vs ne faites reculer l'Afrique pas d'offres gagnant gagnant tjrs se serbie de l'Afrique votre vache a lait sous la misere et la souffrance insupportable.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Alfred'b @U2O32JD   Message  - Publié le 14.12.2022 à 10:45
🙆🙆

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 14.12.2022 à 10:16
Voetsek! Avec ces États-Unis.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique du Sud: le président Ramaphosa échappe à la destitution
left
Article précédent Scandale: le président sud-africain échappe à la destitution

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance