Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mémo DYPRO, la France accusée de soutenir un État paria

2022-12-11
11.12.2022
Afrique
2022-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/dypro_mutamba_ambassade_france.jpg -

Alors que Paul Kagame subit la foudre du monde entier pour son implication avérée dans la déstabilisation du grand Congo à travers les terroristes du M23, l’Union européenne a alloué 20 millions d’euros pour soutenir l’armée rwandaise. A la base, un plaidoyer du gouvernement français en faveur de Kigali. Étonnant que la France qui prône les valeurs de démocratie, de liberté se mette à soutenir le régime sanguinaire de Kigali.

L’appui français au pouvoir de Kigali a créé un tollé non seulement auprès du peuple congolais mais aussi au Parlement européen. Les voix se sont élevées pour condamner cette hypocrisie de la France qui vient une fois de plus, confirmer son implication dans le vaste complot international de balkanisation de la RDC.

Piquée au vif, le leadership de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) a déposé vendredi 09 décembre 2022 à l’ambassade de France à Kinshasa, un mémorandum patriotique pour protester contre le soutien de Paris au régime génocidaire de Kigali.

 

Accompagnés de centaines de militants révolutionnaires et nationalistes, Me Constant Mutamba et l’ensemble des ténors de cette plateforme politique ont exprimé leur désapprobation face à l’attaque de l’Hexagone et fustigé surtout “le complot international ourdi par l’Union européenne contre la RDC et son existence”.

Dans ce document de quatre pages, l’opposition républicaine a déballé gravement le pays de Macron. En effet, la DYPRO note “la triste volonté de la France d’exterminer le peuple congolais car ce pays francophone et de surcroît membre du Conseil de sécurité de l’ONU”, a fait le choix controversé de sacrifier le Congo et son peuple au profit d’un État criminel qu’est le Rwanda.

Aucun doute, ajoute Mutamba, Paris a donc démontré à la face du monde “sa préférence de coopérer avec un État voyou, violateur de tous les principes de droits de l’homme en lieu et place de privilégier la stabilité du premier pays francophone du monde qu’est la RDC”.

Par ce choix, ajoute la DYPRO, la France a humilié l’ensemble du monde francophone en plaçant même à la tête de l’OIF pour deux mandats successifs, une activiste rwandaise de réputation criminelle, de crédibilité douteuse et de faible encrage réputationnel. Il s’agit là des actes déçevants pour cette organisation francophone, a martelé l’opposition républicaine, qui condamne les dérives de Macron en Afrique.

Pour Me Mutamba, le complot est mené sous forme d’une campagne de guerre cyclique mobilisant la plupart des États limitrophes, majoritairement membres de l’organisation de l’Afrique de l’Est avec le soutien politique, financier et militaire des grandes puissances.

De ce point de vue, la DYPRO attire l’attention de l’Occident sur les immixtions récurrentes d’étrangers aux visées généralement nocives dans le système de gouvernance de la RDC, de sa défense et l’étouffement de sa perspective de relance économique.

“La RDC, premier pays francophone du monde, n’a jamais dirigé la Francophonie alors que le Rwanda, pays accidentellement francophone et réputé pour ses excès dictatoriaux, le musellement de son peuple, la domination d’une minorité au pouvoir, l’écrasement total de sa majorité populaire, le culte de la personnalité de Paul Kagame, la planification et la perpétuation du génocide sur les populations civiles en RDC depuis 1996 ; s’est vu confier la tête de l’OIF, énervant ainsi tous les principes de justice, de paix et de droit”.

Sur un ton ferme, l’opposition républicaine a, par ailleurs, rappelé la déclaration de Nicolas Sarkozy, ancien président français, lors de son passage le 26 mars 2009 à Kinshasa, préconisant le partage des richesses de la RDC avec le Rwanda. La DYPRO considère cette déclaration comme un précédent fâcheux entre la France et le peuple congolais.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2190 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 12.12.2022 à 01:26
Petit à petit, la raison gagne les politiciens humains. A quand la repentance des politiciens corrompus et douteux?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 11.12.2022 à 21:46
La France est déphasée avec une économie bancale et en déficit !!!!! Finies ses aventures de mauvais gout en finançant le M23 via le Régime de Kagame qui est une dictature !!!!!!!!! Le monde à l'envers !!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2022 à 19:35
Chercher la notoriété, au nom de la RDC, est une nuisance pour le pays, pour la RDC même, au delà des intentions très discutables.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2022 à 19:33
Chercher la notoriété, au nom de la RDC, est une nuisance pour le, au delà des intentions très discutables.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacre de Kishishe : l’UA exprime son « indignation »
left
Article précédent Conseil de sécurité : la RDC insiste sur le reconditionnement de la MONUSCO

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance