Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Central : l'Edit portant mécanismes de financement innovant de l'éducation adopté

2022-12-11
11.12.2022
Société
2022-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/deputes_provinciaux_kasai_central_en_seance_pleniere.jpg -

Les députés provinciaux du Kasaï-Central réunis en séance plénière vendredi 09 décembre 2022 ont voté en faveur de l'Édit portant mécanismes de financement innovant de l'éducation.

Ce texte est une initiative des députés provinciaux Marcel Tshipepele et Dieudonné Mimbongolo. Il organise l'instrument légal des mécanismes de capitalisation, de protection du droit de l'enfant et de gestion des ressources financières concernant le financement innovant pour l'éducation dans la province du Kasaï-Central.

À en croire l'un des initiateurs, le député Marcel Tshipepele, l'Édit adopté ce jour apporte un coup de main aux efforts du gouvernement central et a pour objectif principal de trouver des solutions locales aux problèmes qui gangrènent le secteur de l'Enseignement primaire, secondaire et technique au Kasaï-Central.

"Comme l'enveloppe qui vient du gouvernement central n'est pas très consistante, nous avons pensé que la province peut se créer ses propres recettes pour soutenir l'éducation. L'Édit fixe certains mécanismes entre autres : le prélèvement de 3 % sur l'ensemble des taxes d'intérêt commun et spécifiques à compétence exclusive de la province ainsi que la part du budget de la province allouée à l'éducation", a-t-il précisé.

L'Édit adopté ce jour régularise également la création d'une structure de gestion des ressources financières récoltées en vue de leur affectation à l'amélioration des conditions d'enseignement au Kasaï-Central.

”Dans cet Édit, nous avons prévu que le gouverneur de province va prendre un arrêté créant le fonds provincial d'appui à l'éducation. Les fonds qui seront qui seront gérés par cette structure vont aider le secteur de l'éducation dans la construction et la réhabilitation des écoles, l'acquisition des fournitures scolaires, la dotation en bancs pupitres, la formation continue des enseignants ainsi que la prise en charge en kits scolaires des enfants vulnérables", a renchéri le député Tshipepele.

Notons que l'Édit adopté ce jour par l'organe délibérant du Kasaï central attend sa promulgation par le gouverneur de province avant son entrée en vigueur.

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
265 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Droits de l’Homme face aux défis mondiaux
left
Article précédent 776 millions USD déjà mobilisés pour le Programme de développement local des 145 territoires (Félix Tshisekedi)

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance