Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Agression Rwandaise : manifestation des chrétiens catholiques de l'espace Kasaï en soutien aux FARDC

2022-12-05
05.12.2022
Société
2022-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/fideles_catholiques_espace_grand_kasai.jpg -

Répondant à l’appel des évêques, les chrétiens catholiques de l'espace grand-Kasaï (Lomami, Sankuru, Kasaï-Oriental et Kasaï-Central) étaient dans les rues ce dimanche 04 décembre 2022, pour dire non à la guerre imposée injustement et d’une manière barbare à la République démocratique du Congo par le Rwanda à travers le M23 ; dire stop aux massacres des civils et à la balkanisation du pays ; soutenir les FARDC.

Les paroissiens de ces circonscriptions ecclésiastiques ont marché pacifiquement avec des chants de victoire, drapelets et insignes du drapeau de la RDC en mains, vers leurs points de chutes ou plusieurs messages ont été lancés dénonçant aussi le silence de la communauté internationale.

A Kananga par exemple, l’abbé chancelier de l’archidiocèse de Kananga a, dans son allocution, demandé à l’assistance de toujours rester en union de prière avec les frères et sœurs de l’Est de la RDC qui sont victimes de cette agression.

"L’heure est grave, notre pays est en danger. Disons tous non à l’agression de la RDC par le Rwanda est ses mentors sous couvert du M23. Non aussi à la balkanisation. Frères et sœurs, par cette marche, nous avons témoigné notre soutien aux populations de l’Est. Je vous prie de rester toujours dans la prière afin que Dieu puisse intervenir comme il a fait pour le peuple d’Israël", a conclu l’abbé Charles Kabue Mande.

A la fin de cette manifestation, l'opération de récolte des fonds a été lancée pour assister les déplacés de la guerre de l’Est, et aussi soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo.

Pour rappel, à l’issue de leur assemblée extraordinaire ordinaire tenue à Kinshasa au mois de novembre dernier, les pères évêques avaient demandé à toutes les paroisses catholiques de faire des journées des prières et de jeûnes, pour soutenir les FARDC et dire non à la balkanisation dans toutes ses formes.



JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mongala : les fidèles catholiques du diocèse de Lisala ont manifesté contre la balkanisation ce dimanche
left
Article précédent Guerre à l’Est : Sama Lukonde a déboursé 20 milliards de CDF en faveur des déplacés victimes de la guerre à l’Est dans le cadre de la campagne de solidarité nationale

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance