Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : affrontements entre rebelles du M23 et plusieurs milices locales, malgré les pourparlers de Nairobi

2022-11-30
30.11.2022
Société
2022-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/affrontements_entre_rebelles_m23_nord_kivu.jpg -

Malgré l'appel de cessez-le-feu lancé par les Chefs d’Etat de l’EAC pour le processus de paix en cours, une dizaine de groupes armés est impliquée dans les affrontements contre les rebelles du M23.

Cela, pendant que les délégués desdits groupes armés participent actuellement aux consultations de Nairobi 3. Ces combats qui se poursuivent occasionnent, entre autres, plusieurs cas de représailles contre les civils.

Les principaux groupes armés impliqués dans ces combats sont notamment le NDC-Rénové de Guidon Shimwerayi, l’APCLS de Janvier Karairi, le CMC-Nyatura de Domi, le FPP/AP de Kabidon, le NDC-Rénové de Fidèle Mapenzi et l’AFRC de Kakule Je t'aime, …

Ces groupes, en plus des FDLR, coalisent sur plusieurs fronts contre les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru. C’est notamment dans les groupements de Bishusha et Bambo, chefferie de Bwito, mais aussi Kisigari, Rugari et Binza, chefferie de Bwisha.

Si certains activistes et mouvements citoyens encouragent le fait que cette intervention des miliciens locaux retarde l'avancée des M23 vers les grandes agglomérations du Nord-Kivu, comme Kitshanga, Kibirizi, ou Nyamilima, elle ouvre, cependant, des voies à plusieurs actes de représailles.

Dans les villages où les rebelles essuient plusieurs attaques de ces miliciens et les FDLR, des civils qui sont considérés comme Maï-Maï ou complices des FDLR sont tués ou pris en otage à chaque fois que les rebelles M23 reviennent à la charge.

De tels cas sont déjà décriés à Kishishe, Kisharu et Rugari. Les sources locales parlent de plus de 20 civils qui ont déjà été tués par les rebelles.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.11.2022 à 21:09
C'est la population congolaise, qui chasse les M23 C'est une autre forme de résistance armée, un peu comme la résistance en France: lors de l'occupation allemande et la libération de Paris en 1944 Les congolais de Rutshuru ont décidé de retarder et de saper tout effort des M23, par des actes de sabotage et les embuscades! Avant l'offensive finale qui se prépare Les négociations de Nairobi n'ont déjà rien rapporté C'est juste du temps perdu, pour faire fléchir la position du Congo Mais la population congolaise se prend déjà en charge C'est une guerre patriotique! A dit M'zee La mobilisation générale: appelée par le président Tshisekedi: a apporté un renouveau patriotique, il faut le dire.

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant le M23 massacre des civils à Rutshuru
left
Article précédent Rutshuru : retour au calme à Kishishe après des combats entre le M-23/RDF et des groupes locaux d’autodéfense

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance