Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Est de la RDC : « ces groupes armés qui causent l’insécurité peuvent être vaincus si nous harmonisons nos efforts » (Museveni)

2022-11-28
28.11.2022
Politique
2022-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/felix_et_museveni_dialogue_intercongolais.jpg -

Le président ougandais, Yoweri Museveni a appelé les Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à harmoniser leurs efforts pour vaincre les groupes armés qui déstabilisent l’Est de la RDC et la région.

Il a lancé cet appel lundi à l’ouverture à Nairobi, de la troisième phase du processus de Nairobi consacré à la paix et la sécurité dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Museveni intervenait par visioconférence.

«Ces groupes armés qui causent l’insécurité peuvent être vaincus si nous harmonisons nos efforts. Nous devons nous attaquer au problème des armes à feu illégales dans l’est de la RDC », a-t-il dit.

Pour le président congolais, Félix Tshisekedi qui est également intervenu par visioconférence, « le moment est venu de changer le récit de la RDC ayant une insécurité prolongée ! ».

« Nous sommes attachés au processus de Nairobi dirigé par la CAE et aspirons à la paix, afin de pouvoir reconstruire la grande République démocratique du Congo », a déclaré le président de la RDC.

Le président rwandais, Paul Kagame a, quant à lui, appelé à « s’attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’Est de la RDC ».

Le dialogue intercongolais a été redynamisé et intègre des consultations entre les groupes armés opérant dans l’Est de la RDC, les dirigeants des communautés locales, la société civile et d’autres parties prenantes concernées, dans le but de trouver des solutions durables à la situation sécuritaire prolongée.

Dans un message, la Monusco a laissé entendre que « le processus de Nairobi qui commence aujourd’hui représente l’opportunité d’éliminer toute excuse pour les groupes armés congolais de ne pas désarmer ».

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2036 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.11.2022 à 19:21
Sans effort politique de la part du Rwanda, de l'Ouganda, et de Burundi il est difficile de trouver la solution aux problèmes de l'est. La RDC doit s'occuper des ses citoyens, des ses rebelles et non des rebelles des autres pays. La RDC ne doit le terminal des rébellions autruis, et etre le terrain de chasse et de dispersion des rebelles des autres pays.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 3è dialogue inter-congolais à Nairobi : « Aucun effort ne doit être épargné pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC », (Uhuru Kenyatta)
left
Article précédent Guerre à l’Est : Denis Mukwege exige la mise en place d’un régime de sanction contre les Etats qui soutiennent les groupes armés

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance