Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 2 morts et 2 blessés suite aux violences après un match entre miliciens près de Mongwalu

2022-11-15
15.11.2022
Société
2022-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/des_miliciens_operant_a_ituri.jpg -

Deux (2) personnes sont mortes et deux (2) autres grièvement blessées de suite des violences survenues à l’issue d’un match de football organisé, dimanche 13 novembre 2022, au centre de négoce de Pluto, à sept (7) kilomètres de la commune rurale de Mongwalu, dans le territoire de Djugu, à au moins quatre-vingts (80) kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Selon des sources locales, cette rencontre sportive opposait les jeunes de l’autodéfense « Zaïre » de Pluto à ceux venus de Lodjo. Nos sources qui citent un acteur de la société civile de Pluto, renseignent que le score a tourné à l’avantage de jeunes locaux qui ont battu leurs collègues de Lodjo par un score étriqué d’un but à zéro.

Battus sur le terrain, les visiteurs ont commencé à tirer en l’air pour manifester leur mécontentement. Les locaux vont également répliquer à ces tirs, créant ainsi une panique et une confusion totales dans la cité.


C’est dans cette confusion qu’une jeune femme et un homme ont été atteints par balle et morts sur le champ, renseignent nos sources. Deux autres (2) personnes blessées par balle ont été acheminées au centre de santé de Pluto.

La milice ou groupe d’auto-défense « Zaïre » est un groupe armé actif dans le territoire de Djugu. Ses responsables et son réseau de ravitaillement ne sont pas formellement identifiés.

Plusieurs révélations renseignent que cette milice est parrainée par la communauté Hema pour défendre ses membres contre les attaques de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO), milice d’obédience Lendu.

 

Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : le gouverneur Ilunga va saisir le pouvoir central pour le financement des travaux anti-érosifs à Kabinda
left
Article précédent Kongo central: plus de 30 prisonniers de la prison de Mbanza-Ngungu décédés entre janvier et octobre 2022

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance