Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Un code de bonne conduite pour des élections apaisées signé par les partis politiques sauf l'UDPS

2014-02-09
09.02.2014 , Kinshasa
Politique
2014-02-09
Ajouter aux favoris
A l'exception de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui ne reconnaît pas les institutions en place, tous les partis de la majorité et de l’opposition ont souscrit ce samedi 8 Février à un code de bonne conduite, dans le chapiteau du Palais du Peuple. Au total, 451 partis enregistrés l’ont signé, soit l'équivalent du nombre de tribus du pays.

Hormis l'UDPS d'Etienne Tshisekedi, qui a décliné l'invitation, nombre des chefs des partis ont apposé chacun leur signature au bas du document proposé par la Commission nationale électorale indépendante (Céni).

Par la bouche de son président, l'abbé Malu Malu, la Céni a promis de son côté d'organiser un scrutin « libre, transparent et démocratique ». Théoriquement, beaucoup de choses devraient désormais changer dans le comportement des politiques congolais. On devrait assister à plus de fair-play et à la fin de l'acharnement contre l'opposition.

Ouverture à l'opposition des médias publics que l'on dit confisqués par le pouvoir ou encore neutralité sur le terrain des services de sécurité et de la force publique. Tels sont quelques uns des points contenus dans ce texte. La signature de ce code de bonne conduite intervient en effet alors que le calendrier électoral présenté tout récemment par la Céni à l'Assemblée nationale est au centre d'une controverse.

L'inconnue de la candidature Kabila

Aussi, l'opinion attend-elle que Joseph Kabila se prononce sur sa candidature. Et ceux de la majorité qui croient que le président ne va pas briguer un autre mandat sont impatients de connaître le dauphin que le chef de l'état se serait choisi.

Entretemps, des partenaires, parmi ceux qui comptent beaucoup, insistent pour que la présidentielle soit organisée en 2016, et pas après. Ils appellent également au respect de la Constitution.


C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gabriel Kyungu : les Bakata Katanga et les Mai-Mai s’engagent à déposer les armes et à soutenir Joseph Kabila
left
Article précédent La Haye : Bosco Ntaganda devant la CPI ce lundi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance