Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Climat : Greta Thunberg prête à « passer le mégaphone » à d’autres

2022-11-08
08.11.2022
2022-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/gretamega.jpg -

La militante écologiste Greta Thunberg avait déclaré ne pas se vouloir se rendre à la COP27, jugeant que ces rencontres internationales relevaient désormais du « greenwashing »

Après quatre ans à mobiliser avec les grèves pour le climat, la militante suédoise Greta Thunberg entend « passer le mégaphone » à d’autres, à « ceux qui ont vraiment des histoires à raconter. » « Nous avons besoin de nouvelles perspectives », a plaidé la jeune Suédoise dans un entretien à l’agence suédoise TT, en plein lancement de la COP27 en Égypte. « On doit aussi écouter les témoignages et les expériences des gens qui sont le plus touchés par la crise climatique », a-t-elle déclaré.

Devenue l’égérie de la cause climatique, surexposée médiatiquement depuis qu’elle a entamé en 2018 une « grève de l’école pour le climat », la pionnière du mouvement Fridays for future doit terminer le lycée à la fin de l’année.

« Greenwashing » à la COP27 ?

Sa volonté de mieux partager le devant de la scène repose sur le fait que le dérèglement climatique a déjà des conséquences dévastatrices sur la vie des gens. « Donc ça devient d’autant plus hypocrite quand les gens en Suède par exemple disent que nous allons pouvoir nous adapter et que nous ne devrions pas avoir peur de ce qu’il peut advenir dans le futur », dit-elle à TT.

La militante suédoise avait annoncé qu’elle ne se rendrait pas à la conférence pour le climat, jugeant que ces rencontres internationales relèvent désormais du « greenwashing ». La Suédoise explique que ses rencontres avec les dirigeants mondiaux l’ont rendue plus pessimiste. « Certaines déclarations des leaders mondiaux et chefs d’États lorsque les microphones sont éteints sont difficiles à croire lorsqu’on les raconte », relève la jeune femme. « Le manque de connaissance des personnes les plus puissantes de la planète est choquant », selon elle.

L’an prochain, la Stockholmoise, qui n’évoque pas directement la forme que pourrait prendre sa possible mise en retrait, entend vouloir poursuivre des études supérieures. « On verra bien. Si je devais choisir aujourd’hui, je choisirais de poursuivre mes études. De préférence quelque chose en rapport avec les questions de société », déclare-t-elle.


sud ouest/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant COP27 : 2400 milliards par an pour l’action climatique des pays du Sud
left
Article précédent COP 27: Sama Lukonde plaide pour l’allocation des moyens financiers conséquents à la RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance