Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gabriel Kyungu : les Bakata Katanga et les Mai-Mai s’engagent à déposer les armes et à soutenir Joseph Kabila

2014-02-08
08.02.2014 , Lubumbashi
Provinces / Politique
2014-02-08
Ajouter aux favoris
Les éléments du mouvement rebelle Bakata Katanga et les Mai-Mai s’engagent à déposer les armes et à soutenir le Chef de l’Etat, Joseph Kabila kabange, a déclaré, jeudi 6 Février à Lubumbashi, M. Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Katanga, à l’issue de la réunion d’évaluation de la mission de sensibilisation sur le retour de la paix effectuée la semaine dernière au nord du Katanga par une délégation des personnalités Luba de la province.

Cette réunion était rehaussée de la présence de MM Richard Muyej Mangej Mans, ministre national de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, de Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur du Katanga, ainsi que des ministres et députés nationaux originaires du Katanga en séjour à Lubumbashi.

Au cours de cette réunion, la délégation conduite par Gabriel Kyungu wa Kumwanza au nord du Katanga a indiqué avoir convaincu les Bakata Katanga à déposer les armes et à se rendre au service spécialisé pour leur réinsertion sociale. Selon cette délégation, beaucoup des jeunes éléments de ce mouvement se sont rendus pour mettre fin à la guerre qui a causé la désolation et la mort de plusieurs personnes.

Cette délégation conduite a sillonné les territoires de Malemba Nkulu, Kabongo, Manono, Mitwaba et Luena. Partout où ils sont passés, le président de l’Assemblée provinciale et sa suite ont eu des contacts avec les éléments des mouvements rebelles qu’ils ont invités à déposer les armes pour que la paix revienne sur l’ensemble de ces territoires troublés par la guerre et l’insécurité.

Richard Muyej Mangez Mans en guerre contre la criminalité au Katanga

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Richard Muyej Mangez Mans, qui a réuni mercredi à Lubumbashi tous les responsables des services de sécurité de la province du Katanga, a décidé de tout mettre en œuvre pour éradiquer la criminalité sous toutes ses formes dans cette province. Il a, à cet effet, invité tous les services compétents à redoubler d’ardeur au travail et à faire preuve de beaucoup de vigilance, pour mâter la résurgence des activités des groupes armés de Bakata Katanga et des Mai Mai dans le « triangle de la mort », à savoir Mitwaba, Pweto et Manono. A l’issue de cette réunion, les mesures sécuritaires ont été arrêtées, notamment le lancement imminent de l’opération LIKOFI version katangaise dans toutes les villes du Katanga; l’interdiction formelle de rouler avec des véhicules sans plaques d’immatriculation et aux motocyclistes de rouler sans casques.

Six nouvelles jeeps remises à la police par le gouvernement provincial du Katanga

Dans le cadre de cette lutte contre la criminalité, le gouvernement provincial du Katanga a remis, mercredi à Lubumbashi, au cours d’une cérémonie présidée par M. Yav Tshibal, vice-gouverneur de la province, six nouvelles jeeps de marque Toyota Land Cruiser à la Police nationale congolaise. Par ce geste, le gouvernement provincial veut faciliter la mobilité de la police dans sa mission d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Le vice gouverneur de la province a exhorté la police à gérer ces véhicules à bon escient pour l’intérêt général de la population. Le général Gabriel Bandombele, commissaire provincial de la PNC/Katanga, qui a réceptionné ces véhicules, a remercié le gouvernement provincial  pour les efforts qu’il ne cesse de déployer en faveur de la PNC pour l’aider, à accomplir comme il se doit sa mission. Depuis son installation en 2007, le gouvernement provincial du Katanga a déjà doté la police de 67 véhicules, rappelle-t-on.

La ville de Lubumbashi divisée en deux districts de la Police

Par ailleurs, la ville de Lubumbashi, vient d’être divisée en deux districts de la Police, dont la PNC district Est et la PNC district Ouest qui engloberont dix-sept commissariats et quarante-cinq sous commissariats. Selon le commissaire provincial de la PNC au Katanga, général Bandombele Gabriel, cette opération vise à rapprocher davantage la police de la population dans une ville qui connait une explosion démographique et une extension spectaculaire. La ville de Lubumbashi dispose d’une population estimée aujourd’hui à 5.000.000 d’habitants contre 863.000 habitants il y a des années.

Le général Bandombele qui l’a déclaré mercredi au gouvernorat de province quand il réceptionnait  six autres jeeps offertes à la PNC/Katanga par le gouvernement provincial du Katanga, a précisé que ces commissariats et sous commissariats de la Police à Lubumbashi seront implantés progressivement dans les quartiers les plus éloignés du centre ville de Lubumbashi, capitale du Katanga.


C’est vous qui le dites :
8702 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu : des morts dans un écroulement d’un mur à Bagira
left
Article précédent Des investisseurs finlandais bientôt au Katanga

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance