Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC présentera sa politique commerciale l’année prochaine à l’OMC

2015-07-14
14.07.2015 , Kinshasa
Economie
2015-07-14
Ajouter aux favoris
La République démocratique du Congo est appelée à présenter pour la deuxième fois sa politique commerciale les 15 et 17 juin 2016 à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève.

L’annonce a été faite lundi 13 juillet à Kinshasa par la ministre du Commerce extérieur, Mme Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, à l’occasion de la cérémonie du lancement officiel des travaux préparatoires du deuxième Examen des politiques commerciales (EPC) de la RDC à l’OMC, en présence des ministres de l’Economie nationale, des Transports, de l’Industrie, des Mines, des PME, etc.

Mme Ngudianza a indiqué que l’Examen des politiques commerciales (EPC) est un élément clé du mécanisme de transparence et de surveillance mis en place au sein de l’OMC, ajoutant que le secrétariat de l’OMC procède tous les 6 ans, pour les pays moins avancés (PMA), à la revue des politiques commerciales régionales et nationales, en accord avec les Etats membres.

Ainsi, a-t-elle dit, la RDC sera appelée à présenter pour la deuxième fois sa politique commerciale, soulignant que tout au long de ce processus, le secrétariat de l’OMC entretiendra des consultations avec le ministère du commerce, les ministères sectoriels et les structures dont les attributions ou les activités ont un incidence directe ou indirecte avec le commerce.

Il s’agit d’une opportunité par excellence pour la RDC de communiquer aux autres Etats membres de l’OMC les résultats des efforts déployés au plan national, en termes d’orientations, de choix stratégiques et de réformes pour la dynamisation du commerce, l’amélioration du climat des affaires et l’assainissement de l’environnement économique, dans une perspective de croissance et de développement, a poursuivi la ministre du commerce extérieur.

Elle a également fait savoir que la préparation de ce deuxième Examen de politique commerciale permettra aux différentes parties prenantes de se retrouver dans le cadre d’un processus participatif, en vue de procéder à des évaluations et des concertations pour le renforcement de la synergie des actions du pays, avant de préciser qu’à travers cet exercice, la RDC peut, en guise de retombées, renforcer son partenariat commercial avec l’extérieur, de même les ministères et les structures pourront recueillir des recommandations et suggestions des autres pays et attirer davantage l’assistance technique et financière liée à la poursuite des réformes engagées.

De son coté, le secrétaire général au Commerce extérieur, Mme Eugénie Salebongo a fait remarquer que la phase préparatoire de ces travaux a commencé au mois d’avril dernier avec la collecte d’informations en vue de répondre aux sollicitations de l’OMC, car, a-t-elle dit, c’est un motif d’encouragement qui stimule le gouvernement davantage à bien faire pour que le pays puisse répondre efficacement à ce rendez-vous.

Le conseiller de l’Organisation Internationale Francophonie (OIF), Guillaume Seka, a fait une présentation du mécanisme de l’EPC qui intervient dans le cadre de la surveillance mutuelle des politiques commerciales des pays membres de l’OMC. Ce mécanisme a été établi en 1998 pendant les négociations de l’OMC.


C’est vous qui le dites :
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’émergence de la RDC a besoin des capacités humaines
left
Article précédent La primature affiche un taux d’exécution budgétaire de 64,1% au premier trimestre 2021

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance