Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le Qatar refuse la création d’un fonds d’indemnisation pour les ouvriers de la Coupe du monde

2022-11-03
03.11.2022
2022-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/qatarmonde.png -

Le Qatar rejette les appels d’ONG à la création d’un fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants tués ou blessés sur les chantiers de la Coupe du monde de football dans ce riche pays du Golfe, a déclaré son ministre du Travail à l’Agence France-Presse.

Dans un entretien exclusif, Ali Ben Samikh Al-Marri qualifie ces appels d’ONG de « coup de communication ».

Human Rights Watch et Amnesty International mènent une campagne visant l’obtention de compensations pour les travailleurs victimes d’« abus » (décès, blessures, salaires impayés, etc.) de la part de l’instance dirigeante du soccer mondial, la FIFA, et du pays hôte du Mondial 2022, qui débute le 20 novembre.

« Chaque mort est une tragédie, [mais] il n’y a pas de critères pour établir ce fonds » d’indemnisation, avance le ministre. « Où sont les victimes ? Avez-vous les noms ? »

Le ministre a rappelé que son pays avait mis en place en 2018 un fonds d’indemnisation pour les travailleurs ne percevant pas leur salaire, avançant le chiffre de 320 millions d’euros (environ 430 millions de dollars canadiens) versés rien qu’en 2022.

« Si une personne ayant droit à une indemnisation ne l’a pas reçue, qu’elle se manifeste, et nous l’aiderons », a-t-il souligné, ajoutant que le Qatar est prêt à examiner des cas remontant à plus de 10 ans.

Alors que les critiques s’intensifient à l’approche de l’événement, des organisations et des pays tentent de « discréditer le Qatar avec des affirmations délibérément trompeuses », a indiqué également M. Marri. Selon lui, certains hommes politiques étrangers font du pays du Golfe « une arène pour résoudre leurs propres problèmes politiques ».

Ces critiques sont parfois « motivées par le racisme », ajoute-t-il. « Ils ne veulent pas permettre à un petit pays, un pays arabe, un pays musulman, d’organiser la Coupe du monde. »

La FIFA devrait réserver un montant minimum de 420 millions d’euros (environ 565 millions de dollars canadiens) afin de fournir réparation aux centaines de milliers de travailleurs migrants ayant subi des violations des droits de la personne au Qatar lors des préparatifs de la Coupe du monde 2022, avait écrit Amnesty International dans un rapport rendu public en mai.

M. Marri a affirmé mercredi qu’un tel fonds de compensation n’était pas réalisable.

La FIFA, de son côté, avait fait savoir mi-octobre qu’il y avait un « dialogue en cours » concernant des mesures en faveur des ouvriers sur les chantiers.


ledevoir/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections de mi-mandat : ces candidats pro-Trump à l’assaut de la démocratie américaine
left
Article précédent M23 et Rwanda: comme pour l’Ukraine, l’ambassadeur de l’Allemagne appelle à se mobiliser pour la RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance