Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Deogratias Mutombo : « La RDC a renoué avec une forte croissance depuis 2002 »

2015-07-13
13.07.2015 , Kinshasa
Economie
2015-07-13
Ajouter aux favoris
Le gouverneur  de la Banque Centrale  du Congo (BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo a présidé le vendredi 10 juillet la 6ème réunion ordinaire du comité de politique monétaire. Au cours de cet exercice mensuel, il était question de faire le bilan à mi-parcours des évolutions macro-économiques sur le plan aussi bien national qu’international pour l’année en cours, d’analyser les perceptives pour le reste de l’année tout en donnant une orientation de politique monétaire conséquente.

Au cours du point de presse qu’il a tenu à l’issue de cette réunion, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) a fait le bilan macro-économique du pays 55 ans après de son accession à la souveraineté nationale et internationale. « En 55 ans, le pays a réalisé des avancées notables. Le pays a renoué avec une forte croissance depuis 2002. Avec les 55 ans d’âge, la RDC est un pays mature, elle a plus d’expériences sur le plan économique.», reconnait t-il.

Comparant la situation  économique de 1960 à celle d’aujourd’hui, Deogratias Mutombo fait savoir qu’en 1960 avec ses 14 millions d’habitants, le pays avait un produit intérieur brut  (PIB) de 512$ par habitant. Mais, aujourd’hui avec plus de 80 millions, le pays a atteint en 2014 un PIB de 514$ par habitant. En termes de chiffre, soutient l’autorité monétaire, nous avons dépassé le revenu par habitant  de 1960 et nous projetons pour fin 2015 un revenu par habitant de 571$.

Aujourd’hui, renchérit-il, nous sommes en droit de dire que la RDC est dirigée par des personnes  matures  et responsables, des personnes qui ont su mettre en place une gestion  publique  responsable  et sage parce que depuis 2002, poursuit-il, quand nous avons mis  en place  sous l’impulsion de chef de l’Etat, Joseph Kabila des reformes structurelles sur les plans politique, social et économique, le pays a renoué avec une forte croissance  et jusqu’aujourd’hui , cela fait près de 14 ans d’affilé ,  et la moyenne de croissance est de 6,8%. « 14 ans c’est une période d’âge d’or  que le pays n’a jamais réalisé depuis son indépendance. »

Suivant l’évolution actuelle du tableau macro-économique, la BCC projette d’atteindre un taux d’inflation même inferieur à 1%,  et cela, rassure le gouverneur de cet institut d’émission, est possible parce qu’on a une monnaie stable. Avec une monnaie stable, soutient-il, il est possible de préserver et d’améliorer le pouvoir d’achat de la population, de réunir les conditions nécessaires d’une croissance stable et créatrice d’emploi.

En dépit des avancées  spectaculaires que le pays a réalisé, Deogratias Mutombo, fait savoir qu’on ne doit pas croiser les bras, car nombreux sont d’obstacles qui jonchent encore le chemin de la croissance. Ces obstacles sont les défis à relever tels que le déficit du capital humain, l’insuffisance des infrastructures de transport et communication, d’eau potable, le financement insuffisant de l’économie. Toutefois, Deogratias Mutombo reste optimiste  quant au développement économique du pays. « Nous avons fait des avancées  notables et cela nous permet de regarder l’avenir avec optimisme et on parlera de la RDC transformée ».

Parlant du dispositif actuel de la politique monétaire, le gouverneur de la BCC a souligné qu’il a été maintenu inchangé. De ce fait, le taux directeur demeure à 2%, le coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts en devises à vue et à terme demeurent respectivement à 8% et 7% et celui pour les dépôts en monnaie nationale à vue et à terme à 2% et 0%.  Cette décision est motivée par le fait que le CPM a décelé aucun indice susceptible de perturber  la stabilité macro-économique tant sur le plan interne qu’externe.


C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les ressources naturelles de la RDC profitent beaucoup plus aux étrangers (Albert Yuma)
left
Article précédent Sommet sur le financement du développement : la présence de la RDC hypothétique à Addis-Abeba !

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance