Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : une frange de l’opposition boycotte le code de bonne conduite

2014-02-08
08.02.2014 , Kinshasa
Politique
2014-02-08
Ajouter aux favoris
Une partie de l’opposition refuse de signer le code de bonne conduite samedi 8 février au palais du peuple. Au cours d’un point de presse tenu jeudi 6 février à Kinshasa, le porte-parole des partis et regroupements politiques de l’opposition ayant pris part aux concertations nationales, Lisanga Bonganga a déclaré que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) n’a pas qualité d’appeler les groupements politiques à la signature de ce code.

Le rapporteur de la Ceni a annoncé jeudi 6 février que le code de bonne conduite et du protocole d’accord instituant le comité de liaison entre la Ceni et les partis politiques est un acte moral qui devra aider les partis à participer à des élections apaisées en RDC.

« En ce qui concerne le soi-disant code de bonne conduite, il est inacceptable que la Ceni se dote de pouvoirs extra-légaux d’appeler les partis et les groupements politiques à la signature du code de bonne conduite, au mépris des lois spécifiques portant respectivement organisation et fonctionnement des partis et regroupements politiques », a déclaré Jean-Pierre Lisanga Bonganga.

Les partis politiques de l’opposition ayant pris part aux concertations nationales prônent le consensus entre eux et la Ceni en lieu et place des décisions unilatérales prises par cette institution.

Les concertations nationales avaient réuni les représentants de la majorité, de l’opposition et de la société civile du 7 septembre au 5 octobre 2013 à Kinshasa les. Elles ont abouti à la formulation de plus de 600 recommandations, parmi lesquelles la formation d’un gouvernement d’ouverture, encore attendu par la sphère politique congolaise. 

« Nous voulons le départ de Malu Malu » 

Les Forces acquises au changement (Fac) ont aussi boycotté la cérémonie de signature du code de bonne conduite. Au cours d’un point de presse tenu vendredi 7 février, le coordonnateur de cette plate-forme politique, le député national Martin Fayulu a rappelé que les Fac estiment que le président de la Ceni, l’Abbé Apollinaire Malu-Malu n’est pas crédible. 

« Nous n’allons pas signer le code de bonne conduite parce que nous voulons le départ de Malu Malu. Nous députés de l’Opposition, nous avons signé une déclaration récusant Malu Malu. Il ne peut plus être à la tête de la Ceni. Il ne peut pas organiser les élections », a affirmé Martin Fayulu.

Pour les Fac, il s’agit là d’une « aventure » de l’abbé Malu Malu car les conditions qui avaient été proposées à la Ceni pour des élections crédibles après les dernières élections présidentielles et législatives n’ont toujours pas été remplies :

« Toutes les missions d’observations des élections du 28 novembre 2011 ont dit que le préalable avant de continuer le processus électoral dans ce pays, c’était d’auditer le fichier électoral. Où est passé l’audit du fichier électoral ? Nous allons encore aux élections avec le même fichier électoral qui a posé problème en 2011 », a ajouté le coordonnateur des Fac.


C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vital Kamerhe empêché de voyager pour Goma
left
Article précédent La loi d’amnistie congolaise, une mesure qui encourage l’impunité ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance