Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : y a-t-il eu une troisième victime dans l'affaire Chebeya ?

2015-07-13
13.07.2015 , Kinshasa
Société
2015-07-13
Ajouter aux favoris
En RDC, le procès de l'assassinat des activistes des droits de l'homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana connaît de nouveaux rebondissements. Jeudi, à la dernière audience, la Haute cour militaire a entendu un témoin clé dans ce dossier, Kalala Kalao, l'ancien chauffeur civil du principal accusé, le colonel Daniel Mukalayi. Selon lui, une troisième personne aurait été tuée le même soir. Ce lundi, la cour devra tenter d'éclaircir ces nouveaux éléments.

Ce lundi, la cour va revenir sur les révélations d'un témoin clé dans l'affaire Chebeya. Jeudi dernier, Kalala Kalao a en effet affirmé avoir vu Floribert Chebeya dans les locaux de l'Inspection générale de la police nationale et avoir entendu certains ordres donnés sur place par le colonel Mukalayi avant d'être congédié par son patron. Ensuite, appelé à la résidence du colonel Mukalayi tard dans la nuit, le chauffeur apprendra de la bouche des policiers venus le chercher toute l'affaire de l'assassinat des deux activistes des droits de l'homme, ainsi que d'un troisième homme.

Ce soir là, il y aurait eu donc trois victimes, au lieu de deux, à l’Inspection générale de la police. A savoir, Floribert Chebeya, dont le cadavre avait été retrouvé à Mitendi, sur la route du Bas-Congo, Fidèle Bazana, son compagnon d’infortune enseveli peut-être dans une ferme pas très loin de là, et un autre corps enterré ou jeté dans le fleuve Congo à Kinsuka.

Ces faits sont contenus dans le récit fait à Kalala Kalao par des policiers du bataillon « Simba » qui auraient participé à l’assassinat des activistes des droits de l’homme. Ces policiers ont été cités par l’ancien chauffeur civil du colonel Mukalay, vraisemblablement au fait d’un certain nombre de détails dans cette affaire Chebeya.

Kalala Kalao a livré à la Haute cour militaire les noms de ces supposés complices de Daniel Mukalay et, pour certains, les lieux de leurs affectations actuelles. Ils pourront alors éclairer les juges sur la troisième victime, un témoin gênant qui serait arrivé sur les lieux du crime par inadvertance.

Le très méthodique colonel Ekofo, juge président, et le colonel Likulia, très inquisiteur dans son rôle de représentant du ministère public, vont certainement exploiter tous ces nouveaux indices pour éclairer ce dossier qui a souillé la République démocratique du Congo.

C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jeannette Bombole inhumée à Nécropole entre Terre et Ciel!
left
Article précédent Kibali rejette la plainte de Sokimo et parle d'une tentative "d'extorsion"

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : le profil des membres ne va pas répondre aux attentes de la population (Herve Diakiese)

29.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance