Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Linafoot : à quand la nouvelle saison ?

2015-07-13
13.07.2015 , Kinshasa
Sport
2015-07-13
Ajouter aux favoris
Plus que quelques jours nous sépare de la date du 1er août, date qui marque le début d’une nouvelle saison sportive de football en République démocratique du Congo d’après la loi sportive en vigueur.

Et, elle prend fin le 31 mai de l’année suivante. Cependant, si dans d’autres instances du football notamment, dans les Ententes urbaines et les Ligues provinciales cette disposition s’applique tant bien que mal, à la Linafoot par contre, c’est chaque année que les dirigeants de cette Ligue nationale sont confrontés à des sérieux problèmes pour respecter la loi sportive du pays. S’ils sont habitués à demander des dérogations chaque année pour organiser des matches volontairement au-delà de la saison, pour l’année 2015 qui vient de s’achever, cela n’a pas été le cas.

Pour rappel, le ministre leur avait refusé la fameuse dérogation, et le championnat s’arrêta à la mi-saison, consacrant V.Club champion. Mais, pourquoi chaque année le championnat de la Linafoot ne se termine pas convenablement à la date prévue ? Il a été démontré tout simplement que ce championnat ne démarre qu’en retard.

Généralement, c’est au mois de novembre et décembre, avec d’abord le tour préliminaire, puis tour qualificatif avant d’entamer la phase décisive au mois de février. De février au mois de mai, il n’y a que trois mois. Et pendant ce temps, les clubs engagés en compétitions interclubs de la Caf se soustraient un peu, sous prétextes de se concentrer à la campagne africaine. D’où, la demande des dérogations chaque année. Alors, pourquoi le championnat ne commence-t-il pas au mois d’août comme le prévoit le Législateur ? En tout cas, c’est un secret que Linafoot seule qui connait. L’on pensait pourtant qu’avec le refus du ministre d’accorder la dérogation, la nouvelle saison pourrait cette fois-ci commencer à temps, mais en vain.

A quelques jours de cette date, aucun décor n’est planté à la Linafoot. Ils n’en parlent même pas. D’ailleurs, elle n’a même pas encore tenu son Assemblée générale ordinaire. Ne parlons pas de la formule qui sera appliquée qui est loin d’être connue. Entretemps, les clubs congolais se meurent par manque de championnat. Logiquement, un club congolais qui ne joue que la Linafoot, n’a qu’à peu près six mois de compétition par an. Six autres mois au repos. C’est bien dommage. Où a-t-on vu un joueur se reposer pendant six moi ? Pourquoi ? Quoiqu’il en soit, il n’est pas encore trop tard pour que cette nouvelle saison ne commence au mois d’août. Vingt jours c’est peu, c’est aussi beaucoup. Il suffit seulement de tenir l’AGO, annoncer la formule, notifier les clubs et c’est tout. A notre avis, il y a encore du temps pour que ce championnat, du moins pour une première fois dans l’histoire, puisse démarrer au mois d’août.


C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Premier League : José Mourinho licencié par Tottenham
left
Article précédent TP Mazembe : Pamphile Mihayo tancé par les fans après des propos dissonants tenus à Kolwezi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance