Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : nouveau déplacement des habitants de Gisigari, après des affrontements entre FARDC et M23

2022-10-27
27.10.2022
2022-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/rutshuru_deplacement_22_1111.jpg -

Plusieurs villages du groupement Gisigari, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, se vident de leurs habitants depuis ce jeudi matin. Ces habitants fuient les affrontements entre les militaires FARDC et les combattants du M23.

Entre autres villages qui se vident, on peut citer, à titre illustratif, Kako, Kalengera et Rubare. Les habitants de ces villages se dirigent vers Kiwanja pour les uns et Goma et Tongo, pour les autres.

Ils craignent de tomber dans les tirs croisés entre les militaires FARDC et les combattants du M23. Selon un habitant de Kalengera, ce jeudi matin, les militaires FARDC ont affronté ces combattants du M23 dans la périphérie de ce village de Gisigari.

Cette source affirme que les militaires FARDC ont repoussé ces combattants du M23.

Une information confirmée par un autre habitant, qui affirme que ces rebelles se sont repliés sur le village de Kako, à quelques kilomètres de Kalengera, sur la route nationale N°2.

Contacté, le Porte-parole de 34ème région militaire, Colonel Kaiko Njike Guillaume, indique que pour l’instant, il n’y pas de communication officielle au sujet de la situation sur terrain.

Pendant ce temps, les activités socio-économiques sont restées paralysées dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru.

De Kiwanja à Kalengera, en passant par Rutshuru centre et Rubare, toutes les boutiques, les officines pharmaceutiques, les cafés et restaurants, les microfinances, les statons service et même les salons de coiffure sont fermés.

Les écoles n’ont pas fonctionné non plus. Les peu d’élèves qui s’étaient rendus dans leurs écoles ce jeudi matin ont été autorisés de rejoindre leurs parents, nous ont-ils affirmé.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
876 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affrontements FARDC-M23 à Rutshuru : l’armée reprend le contrôle de la RN2
left
Article précédent Matadi : près de 1 000 commerçants escroqués par un établissement de micro crédit appelé M-Duka

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance