Retour de paix dans l’Est : la RDC commande sept hélicoptères militaires russes
2022-10-27
2022-10-27
27.10.2022
2022-10-27
2022-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/helico_russe_22_02145.jpg
La Russie vient à la rescousse de la République démocratique du Congo qui fait face à une insécurité grandissante dans sa partie Est.
C’est un pas décisif que vient de marquer Félix Tshisekedi pour la fin de l’agression du Rwanda sous couvert du M23 dont est victime son pays. Le chef de l’État se donne donc tous les moyens nécessaires pour bouter les ennemis hors territoire congolais.
Le prestige et la taille des partenaires sont très importants lorsqu’on fait face à une guerre comme à l’Est et dont le modus operandi n’a jamais changé depuis 25 ans.
En tout cas, la Russie (bloc des socialistes) sera le nouvel allié de la RDC, qui vient se greffer sur cette nouvelle donne militaire.
En effet, Moscou et Kinshasa viennent de signer un contrat militaire d’une longue liste de materiels militaires à livrer d’urgence à la RDC.
« Outre l’acquisition de 27 drones de surveillance, l’exécutif congolais a également budgétisé près de 230 millions de dollars sur 4 ans pour acquérir des véhicules blindés de combat et de l’artillerie. La RDC et la Russie mettent la dernière main à un contrat militaire d’envergure pour la fourniture d’hélicoptères. Des négociations qui interviennent alors que Kinshasa a finalisé en juillet une ambitieuse loi de programmation militaire », révèle le média AFRICA INTELLIGENCE.
La RDC montre un nouveau visage dans ses inlassables efforts d’en finir avec les groupes armés. En même temps, c’est un signal fort que lance le pouvoir de Kinshasa à ses partenaires d’antan et aux groupes rebelles soutenus par les pays de la sous région dans la déstabilisation de l’Est du pays.
MediaCongo
Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
18862 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nous pensons que la situation sécuritaire a l'est de la RDC devient de plus en plus grave et préoccupante.
4 réponses
Ils seront tous abattus par Les M23 et la communaute internationale ne dira Rien. Faites de la defense nationale la priorite des priorites et operez des reformes profondes de l'armee. Sept helicopteres ne vont pas gagner la guerre.
Ah ah
Pardon
Sut un budget de 14 milliard pour une population demunie disposer 1 milliards pour l armée ce n est pas une priorité ?
Mais attendez
On doit en acheter combien ?
S agissant des réformes, la loi de programmation militaire n est pas un début ? La mise à la retraite des officiers, le recrutement des jeunes, la reprise de la coopération militaire avec les États Unis, la Belgique et la France ne sont pas des débuts de restructuration ?
La relance de l efo, son reamenagement et la relance des activités paramilitaire du service national C est toujours rien ?
La gratuite des soins et des enseignements de pour les dépendants des militaires ?
Non mais les congolais nous exagerons
Il faut reconnaître les efforts du gouvernement
C est abuser
Pour l'achat des hélicoptères ne s'aligne pas sur les réformes ?
COMME TU T'Y CONNAIS, POURQUOI NE VAS TU PAS REJOINDRE LE COMMANDEMENT MILITAIRE ? IL FAUT ARRETER DE NOUS DISTRAIRE !!
je ne comprends pas comment des informations ultrasecrètes peuvent se retrouver sur la toile. L'armée devrait poursuivre l'auteur de cet article
Il y'a des aventuriers de tout bord qui réagissent sur cette plateforme. Que ça soit Kasavubu, Mobutu, Laurent-Désiré Kabila ou Joseph Kabila qui avaient signé ce contrat avec l'URSS ou la Russie, la continuité des services de l'État est sacrée. Je comprends qu'il y a des loups dans la bergerie. Les nostalgiques doivent comprendre que chaque chose a son temps.
Une bonne coopération, la Russie est un partenaire fiable.
Merci poutine! La RDC doit se réveiller pourquoi pas changer automatiquement les partenaires car avec nos anciens alliés ils ne veulent pas condamner le Rwanda et ils ne veulent pas aussi nous équiper avec l’embargo mais au moins la Russie je sens la promptitude , changer le cap on veut plus des américains dans notre sol qu’ils dégagent !
Finally, the real materials. the real game is about to bigin
Il n'a suffit que quelques semaines après le passage du ministre de la défense Kabanda Kurega à Moscou pour que les choses commencent à se concrétiser. Fatshi savait de quoi il pa
1 réponse
Un vieux programme de coopération laissé par Kabila, réactivé. Une très bonne chose. Seleument nous ne voyons pas les liens avec les groupes armés. La RDC doit avoir une force dissuasive point e barre. En plus nous n'allons pas attendre 4 ans pour des choses budgétiser. Nous avons besoin d'une réponse immédiate pour bunangana, le reste vient après.
Il faut quitter l'illusion. un vieux programme laissé par Kabila sans l'avoir matérialisé, et tu veux le mettre dans son actif, il faut seulement être malade.
Tous les moyens sont bons pour retrouver la paix à l'Est et dans tout le pays.