Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Assemblée nationale : une question orale avec débat adressée au secrétaire exécutif du COPIREP

2022-10-27
27.10.2022
2022-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/depute_national_dhedhe_mupasa.jpg -

Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, ce mercredi, le député national Dhedhe Mupasa adresse une question orale avec débat au secrétaire exécutif du Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises Publiques (COPIREP).

Dans sa démarche, cet élu national estime qu’il est temps d’évoluer les missions assignées à cette structure qui, selon lui, a failli à ces objectifs, notamment la réalisation des réformes macroéconomiques lancées par le gouvernement de la République depuis 2001.

« À ce titre, plusieurs années après sa création, ce serait justifié d’évaluer l’action du COPIREP pour savoir si l’Etat est allé jusqu’au bout de sa logique réformatrice et si COPIREP a été à la hauteur de la mission lui assignée par l’article 2 du Décret n°09/15 du 24 avril 2009 sus-évoqué et de faire un état des lieux global du processus des réformes engagées notamment celui du processus de désengagement sous sa gestion, quand on sait qu’en tant qu’établissement public, le COPIREP est financé par le budget de l’État d’une part et considérant l’état relativement morose de ces entreprises publiques qui, en mon sens, peinent à atteindre l’objectif de compétitivité, d’efficacité, de productivité et de rentabilité
pour lequel elles furent désengagées d’autre part », note cette correspondance.

Dhedhe Mupasa veut également, par cette action, que la représentation nationale ait une idée claire sur l’état des lieux de cet organe de l’Etat. Il a reformulé ces questions de cette manière :

Estimez-vous que les lois et règlements initiés par le COPIREP pour établir un cadre juridique et institutionnel au processus de la réformes entreprises publiques ont été d’application effectifs et ont soutenu efficacement ce processus réformateur ?

À qui pensez-vous que revienne la responsabilité de l’échec constaté de cette politique publique de réformes macroéconomiques, peut-on y croire encore ou quelles sont ses chances de se rattraper plusieurs années après son lancement ?

Peut-on alors à juste titre se demander s’il était vraiment opportun de transformer, à cet effet, un organe technique du ministère du Portefeuille en établissement public ?

Quel est l’état des lieux des mesures de restructuration du Conseil supérieur du portefeuille que COPIREP était censé proposer pour l’aider à s’assumer ?

Le Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat, (COPIREP) a été mis en place dans le souci d’appliquer des vastes réformes macroéconomiques engagées depuis 2001, entre autres, la révision du mode d’intervention de l’État dans l’économie et sa participation dans les entreprises publiques.

 

James Mushiya
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : un homme tué lors d’une incursion armée à Kabambare
left
Article précédent Guerre dans l’Est : les médias aussi tuent la population!

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 12 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance