Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Inondations à Kinshasa : « c’est le reflet de la faible politique d’assainissement », Fiston Ilangi (urbaniste)

2022-10-26
26.10.2022
2022-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/kin_inondation_22_02145.jpg -

Cela fait plusieurs années qu’à chaque forte pluie, la ville de Kinshasa, mégapole de plus de dix millions d’habitants, se trouve sous les eaux. Traversée par une vingtaine de cours d’eau, la ville de Kinshasa se dévisage après chaque pluie. Effroi et stupeur, émoi et frayeur. Les superlatifs deviennent faibles pour décrire la situation de la capitale congolaise après la pluie.
    
A peine la saison des pluies entamée, la mégapole se retrouve déjà sous les eaux. Après la pluie torrentielle qui s’est abattue toute la matinée du lundi 24 octobre dernier, « Kin la belle » s’est dévisagée. Cet état de chose serait la conséquence d'une politique d’assainissement de la ville inefficace. C'est ce qu'a affirmé à Media Congo Press, l'urbaniste Fiston Ilangi.

L'expert a rappelé qu’au départ la ville de Kinshasa comptait une affaire de 400 000 habitants. Mais aujourd'hui, on a une taille de population avoisinant 15 millions (hypothèse). La ville étant toujours dynamique, les équipements collectifs (écoles, hôpitaux, marchés...) ainsi que les infrastructures de base (voiries, réseaux divers) devraient aussi suivre ce dynamisme urbain. Ce qui n’est pas le cas, regrette-t-il.

« C’est le reflet du désordre, de la faible politique d’assainissement, de l’ingouvernabilité de cette ville. En matière d’urbanisme, la planification devrait précéder l’occupation mais hélas dans la ville de Kinshasa, les gens occupent les sites en amont et la planification vient après», déplore-t-il. « L’urbanisation en soit n’existe plus. Je ne vois presque plus l’importance du ministère de l’Urbanisme et habitat parce qu’on arrive pas à comprendre ce qu'il fait exactement dans notre pays », a-t-il poursuivi.

Fiston Ilangi a également déploré le fait que les urbanistes ne sont pas associés dans la prise des décisions touchant leur secteur. « Nos autorités n’écoutent pas les experts. Ils ne réfléchissent que sur les aspects politiques sans aucune allusion à la technique. Au cabinet du ministre de l’Urbanisme, il n'y a aucun urbaniste comme conseiller et le gouverneur de la ville de Kinshasa n'a également aucun urbaniste dans son cabinet. Par ailleurs, la présidence de la République devrait avoir des urbanistes, les ministres des Infrastructures et travaux publics, des Affaires foncières ne sont malheureusement entourés des politiciens », regrette-t-il.

Pour résoudre le problème des inondations auquel fait face la ville de Kinshasa, il plaide pour la mise en oeuvre du nouveau plan d’urbanisation de la ville de Kinshasa qui existe depuis 2015, mais aussi et surtout que la population kinoise fasse preuve d'une culture Urbaine et écologique.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mk @6TO6U14   Message  - Publié le 27.10.2022 à 11:47
Certains idiots pour des raisons politico-tribales nous diront que meme en France il y a des inondations

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 27.10.2022 à 08:36
C'est du deja entendu !!! meme refrain tjr !!! triste

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 26.10.2022 à 23:25
Tout à fait! Et surtout appeler cette population au civisme, car les caniveaux ainsi que les cours d'eau trouvés à kinshasa sont desormais transformés en poubelles, fosses septiques, etc. au point que ces caniveaux et la plupart de ces rivieres ne sont meme plus visibles

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : des ingénieurs congolais et africains œuvrent pour améliorer les services d’internet en RDC
left
Article précédent Insécurité dans l’Est : le Pape François condamne les attaques contre la RDC

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 12 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance