Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CENI: la signature du code de bonne conduite des partis politiques confirmée pour ce samedi

2014-02-07
07.02.2014 , Kinshasa
Politique
2014-02-07
Ajouter aux favoris
La Commission  électorale nationale indépendante(CENI), confirme pour samedi, 08 février 2014 au Palais du peuple, la cérémonie solennelle de signature du code de bonne conduite des partis politiques, des regroupements politiques et des candidats aux élections en RDC et du Protocole d’accord instituant un comité de Liaison entre la CENI et les partis politiques pour le cycle électoral 2013-2016.

Selon le Rapporteur de l’institution électorale, Jean Pierre Kalamba Mulumba Ngalula, qui a confirmé cette cérémonie au cours d’un point de presse jeudi au siège de la CENI, les présidents et chefs des partis légalement reconnus en RDC ainsi que les mandataires des partis politiques dûment accrédités à la CENI sont concernés par cette double cérémonie. En cas d’empêchement, ils sont priés d’accorder par écrit, le mandat au représentant de leur choix, a-t-il ajouté.

Le code de bonne conduite des partis politiques, des regroupements politiques et des candidats aux élections pour le cycle électoral 2013-2016, un acte volontaire attestant  que les signataires acceptent les élections crédibles et transparentes dans un climat apaisé, sera applicable à tous après sa signature.

Le Rapporteur de la CENI rappelle, par ailleurs, que l’opération d’accréditation des mandataires des partis politiques, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, se poursuit à la Maison des élections, tandis que pour ceux qui voudraient changer de mandataires, il est recommandé de saisir la CENI par une lettre qui annule la première accréditation et qui propose les nouveaux noms en tenant compte de l’équilibre genre. C’est à la Maison des élections qu’est installé le secrétariat technique de la CENI.

325 partis politiques sur environ les 500 reconnus ont déjà accrédité leurs mandataires, soit 629 membres dont 29 femmes, informe-t-on.

C’est vous qui le dites :
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mission conjointe des Affaires étrangères et de la Défense belge à Kinshasa
left
Article précédent Bruxelles: une marche de sympathisants d’ECIDE et de l’APARECO contre la coalition FCC-CACH

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance