Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC parmi les huit pays africains bénéficiant d’une formation scientifique sud-coréenne

2015-07-10
10.07.2015 , Kinshasa
Economie
2015-07-10
Ajouter aux favoris
La RDC est parmi les pays éligibles à ce programme.

Huit pays africains vont bénéficier d’un programme de renforcement des compétences locales en sciences appliquées, en ingénierie et en technologie sous la conduite de l’Institut sud-coréen de développement (ICD) avec le soutien financier du groupe de la Banque mondiale (BM).

Les huit pays africains éligibles concernés par cette collaboration tripartite entre la Corée, la Banque mondiale et les Etats africains sont  le Cameroun, l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda, le Sénégal, le Rwanda, la République démocratique du Congo (RDC) et, la Tanzanie, selon l’Agence presse associée (APA).

L’objectif de cette collaboration tripartite devrait permettre aux pays africains concernés de disposer d’une main d’œuvre de qualité pour faire face aux enjeux de développement dont ils souffrent.

Réussir la transformation socioéconomique

En d’autres termes, le programme vise à aider les pays africains à réussir leur transformation socioéconomique. Il rentre dans le cadre du Partenariat pour le développement des compétences en sciences appliquées, ingénierie et technologies (PASET), une initiative conjointe de la Banque mondiale et de pays africains lancée en 2013.

Le PASET a pour vocation de développer des compétences, du deuxième cycle secondaire à la recherche, en passant par l’enseignement technique et professionnel et le supérieur.

La Banque mondiale a justifié le choix porté sur la Corée du Sud pour partager son expérience avec les pays africains. En effet, soutient la Banque mondiale, « en à peine 50 ans, la Corée a su passer du statut de pays dépendant de l’aide à celui de pays donateur, grâce à une croissance économique rapide garante de sa prospérité : le revenu par habitant y est en effet passé de 67 dollars [environ 33 500 francs CFA] au début des années 1950 à 22 670 dollars environ 11,3 millions de francs CFA en 2012. Et cette progression a été notamment possible grâce à de lourds investissements dans l’éducation et la formation ».

Ce programme tombe à temps opportun, d’autant plus que nombre de pays africains en sont encore à « la recherche des clés pour mieux appréhender certains secteurs économiques durement pénalisés par le manque actuel d’investissements dans les compétences techniques », plus d’un demi-siècle après leurs indépendances.

« L’expérience unique de la Corée, un pays mis à genoux par la guerre et qui est aujourd’hui un champion économique incontesté, peut servir d’exemple pour d’autres pays sur le point d’entamer leur transformation et, à la Banque mondiale, nous nous réjouissons de pouvoir faciliter ces échanges », a déclaré Haleh Bridi, directrice des programmes et partenariats régionaux au sein de la région Afrique du groupe de la Banque mondiale.


C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mamert Kamayombi Mugwizi : « Les tarifs de location des maisons de l’INSS tiennent compte de la qualité de la maison occupée et du quartier d’habitation »
left
Article précédent Plusieurs projets de coopération entre la RDC et l’Egypte dévoilés au Sénat

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance