Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo Central: la route nationale nº 1 comprise entre Matadi et Kinshasa menacée de coupure

2022-10-20
20.10.2022
Société
2022-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/erosion_route_nationale_kin_matadi.jpg -

Reliant la province du Kongo Central à la ville province de Kinshasa et à d’autres de la République Démocratique du Congo, la route nationale nº 1 comprise entre Matadi et Kinshasa, est en train d’être rongée sérieusement par une tête d’érosion au niveau de Mbanza-Ngungu ; juste à quelques pas du virage communément appelé «Caneton».

Cette tête d’érosion qui se trouve présentement à moins de 5 mètres seulement de la chaussée de ce tronçon routier mérite d’être attaquée sans plus tarder. Notamment par l’amorce des travaux de sauvetage de grande envergure caractérisés par l’érection des murs de soutènement avec du béton armé.

Au cas contraire, cette route nationale sera coupée en deux et ça sera le calvaire.

Car, le trafic entre Matadi et Kinshasa sera momentanément interrompu avec toutes les conséquences fâcheuses que cela pourra entraîner vis-à-vis des Kinoises et Kinois dont la survie dépend à 80% des produits tant manufacturés qu’agricoles en provenance du Kongo Central.

Quant aux bus des agences de transport et autres taxis desservant cette voie, le problème ne va pas du tout se poser. Etant donné qu’ils pourraient, pour la circonstance, contourner la nationale nº 1, en empruntant, à partir de Mbanza-Ngungu, celle qui va de Nsona-Nkulu jusqu’au grand parking de cette ville, en passant entre autres par le Lycée Bankazi et l’avenue Foyer récemment bétonnée et ce, sans pour autant l’entamés.

Cependant, cette déviation sera très difficile pour qu’elle serve également aux véhicules de gros tonnages. Surtout lorsqu’on sait qu’elle n’a pas été construite pour recevoir ce type d’engins roulants capables de tout détruite.

Cette érosion daterait tout de même de très longtemps mais sans pour autant que les autorités aussi bien nationales que provinciales qui empruntent régulièrement cette route et qui n’ignoraient pas le danger qu’elle pourrait un jour causer ne s’y penchent.

Dieudonné Muaka Dimbi
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma: la Cour rejette la demande de liberté provisoire aux officiers de l’armée accusés de complicité dans la chute de Bunagana
left
Article précédent Opérations Fardc-Updf : au moins 15 ADF neutralisés et plusieurs capturés

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance