Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

DGI : Dieudonné Lokadi impose aux entreprises pétrolières et minières de payer l'impôt en Franc Congolais

2014-02-07
07.02.2014 , Kinshasa
Economie
2014-02-07
Ajouter aux favoris
Les entreprises pétrolières et minières payeront désormais l’impôt en Franc Congolais à la place du dollar américain. C’est ce qui ressort du point de presse du Directeur général de la DGI, Dieudonné Lokadi Moga, tenu le jeudi 6 février, à l’Hôtel Fleuve Congo.

C’était au cours du séminaire des Directeurs des Impôts qui se tient dans ce cadre. Les accises ont pour thème: «Les orientations stratégiques de la Direction générale des impôts pour la réalisation des assignations de l’exercice 2014». Deux mesures du gouvernement central ont sanctionné le point de presse du patron de l’Administration fiscale.

Parmi les fruits des ces assises, figurent l’obligation des entreprises minières et pétrolières de payer l’impôt en CDF et la suppression du récépissé comme préalable de payement de l’impôt. Partant de la première mesure, Lokadi a laissé entendre que la mesure émane du gouvernement central à travers le Ministère des Finances et cela pour dénicher la fraude fiscale qu’opèrent certains contribuables et de poursuivre que  la mesure rentre dans le cadre de la dédollarisation du marché rd- congolais. Et de poursuivre que le taux de change sera fixé par la Banque centrale du Congo (BCC).

Concernant la deuxième mesure, le patron du fisc a fait remarquer aux chevaliers de la plume et du micro que les contribuables ne devront plus payer l’impôt directement à la DGI mais ils devront se rendre auprès des différentes Banques pour s’acquitter de leur obligation fiscale. Désormais, les contribuables se présenteront à la DGI avec leur déclaration et preuve de payement pour qu’elle approuve le payement du contribuable.

Et de préciser, que les deux mesures s’inscrivent dans la ligne droite de renflouer les caisses de l’Etat et de ramener les indicateurs du cadre macro-économique du pays au vert, du fait que la DGI, son entreprise est appelée à maximiser les recettes de l’Etat depuis qu’elle a été transformée en société commerciale. Cette décision entre en vigueur à partir de ce mois, a souligné Lokadi. C’est dans le souci de rendre plus performant son administration que Lokadi Moga a envoyé les Directeurs des impôts de son entreprise en séminaire pour réfléchir sur « les orientations stratégiques de la DGI pour la réalisation des assignations de l’exercice 2014». Au cours de ce séminaire, les cadres de la DGI sont appelés à réfléchir sur les défis majeurs auxquels l’entreprise est assigné, notamment la maximisation des recettes.

A l’ouverture, Lokadi a présenté au ministre délégué des Finances, Patrice Kitebi, les réalisations de son entreprise. Dans son exposé, Lokadi a indiqué à l’assistance que sur les prévisions budgétaires de CDF 1.589.253.775 assignés par son entreprise au titre de l’exercice fiscal 2013, la Direction générale des recettes a réalisé des recettes en CDF 1.473.462.629.423,44 soit un taux d’exécution de 92,71 pourcents par rapport à l’année 2012, où les réalisations s’étaient chiffrées à 1.240 milliards de francs Congolais. Donc, il y a un accroissement de près de 188 milliards de Francs Congolais.  Les travaux se déroulent dans toute quiétude a fait savoir un Directeur et prennent demain samedi 8 février sauf imprévu. 


C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour la Société civile de Songololo, Lufu n'est pas un marché pirate
left
Article précédent Nord-Kivu : le shilling ougandais mieux que le franc congolais à Jomba

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance