Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Aru : baisse des recettes douanières suite à la fermeture de frontière par l’Ouganda

2015-07-09
09.07.2015 , Aru
Economie
2015-07-09
Ajouter aux favoris
Les autorités douanières du poste frontalier d’Aru, en Province Orientale, déplore une baisse des recettes douanières suite à la fermeture, depuis deux semaines, de la frontière de Vura par les autorités ougandaises. La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) se plaint aussi de cette fermeture unilatérale qui bloque l’approvisionnement en produits de première nécessité depuis ce pays voisin. Par ailleurs, le service de migration ougandais a doublé le prix du visa.

Les véhicules en provenance de la RDC ne traversent plus la frontière de Vura. Selon le président de la Fec-Aru, Robert Amasi, cette situation empêche les opérateurs économiques locaux d’importer des marchandises. Les produits de première nécessité sont ainsi devenus rares sur le marché local.

Robert Amasi déplore également la majoration de frais de visa qui sont passés de 50 à 100 dollars américains. Il demande l’intervention des autorités compétentes pour régler ce litige frontalier et mettre fin au calvaire des commerçants. « C’est difficile de traverser en Ouganda pour effectuer des achats. Faire le chemin détourné, c’est quelque chose de 300 et quelques kilomètres. Cela nous bloque », s’est-il plaint.

De son côté, l’administrateur du territoire d’Aru, Venant Nkosi Palamu, affirme que les recettes de l’Etat ont sensiblement diminué suite à la fermeture de la frontière entre les deux pays. « Nous ne savons plus travailler correctement comme par le passé. Il y a des services qui ne fonctionnent plus. Il y a des recettes de l’Etat qui ne sont plus encaissées normalement », a-t-il expliqué.

Des sources locales dénoncent l’indifférence du gouvernement congolais dans ce dossier. Interrogé à ce sujet, le porte-parole du gouvernement congolais avait déclaré que les autorités nationales interviendraient une fois qu’elles auront reçu le rapport des autorités locales. Depuis, rien n’a été fait.​


C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gestion de la taxe IDEF : seule la RVA détient, en exclusivité, la gestion pour des raisons qui restent totalement inconnues
left
Article précédent Mamert Kamayombi Mugwizi : « Les tarifs de location des maisons de l’INSS tiennent compte de la qualité de la maison occupée et du quartier d’habitation »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance