Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : la société civile invite le gouvernement central à identifier la "Main noire" à la base de la situation de Kwamouth

2022-10-18
18.10.2022
Société
2022-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/la_societe_civile_de_kikwit.jpg -

Face à la situation des conflits Yaka et Teke dans le territoire de Kwamouth et la situation de l'insécurité qui s'étend dans le Grand Bandundu, la société civile de Kikwit et du Kwilu monte au créneau. Elle demande au gouvernement central d'identifier clairement et de mettre hors d’état de nuire la "Main noire" qui est à la base des atrocités de Kwamouth, qui s'est étendue dans les provinces du Kwilu et du Kwango.

La société civile s'est ainsi exprimée dans l’après-midi de ce mardi 18 octobre 2022, dans une déclaration lue devant la presse.

Dans la même déclaration, la société civile exige que toute personne arrêtée comme présumé auteur ou co-auteur soit jugée devant son juge naturel et cela dans un procès public afin de permettre à connaître les tenants et les aboutissants de cette crise.

Cette société civile a également exhorté les groupements du Grand Bandundu, jadis réputés paisibles, de ne pas se laisser manipuler pour s'opposer entre eux.

Elle demande que soit dénoncé tout individu ou tout groupe manipulateur, et que les services de sécurité, à tous les niveaux, soient renforcés tant par la relève que par la dotation des moyens conséquents.

Dans la même déclaration, la société civile demande, enfin, à l'Etat de réglementer toutes les redevances coutumières pour que cela ne serve plus de prétexte des atrocités inter-ethniques.

Avant de lire cette déclaration, une grande réunion regroupant les délégués des structures de la société civile de Kikwit a eu lieu au siège de la Commission diocésaine justice et paix dans la commune de Lukolela.

Cette rencontre a permis d'analyser à fond la situation de Kwamouth avec des ramifications dans la province du Kwilu et du Kwango.

 

Badylon Kawanda Bakiman
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: 4 ADF neutralisés par l'armée vers Eringeti
left
Article précédent Assemblée provinciale du Tanganyika : élection ou plébiscite ?

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance