Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Conflit Teke-Yaka : 57 présumés auteurs des massacres dans l’ex-Bandundu arrêtés

2022-10-17
17.10.2022
Société
2022-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/presumes_auteurs_massacres_teke_yaka_arretes.jpg -

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté 57 présumés auteurs des massacres de 180 personnes dans des violences meurtrières entre deux communautés de deux provinces voisines de Kinshasa, a-t-on appris dimanche du gouvernement provincial du Kwilu.

Selon le secrétaire général du gouvernement provincial de Kwilu, Me Muma, ces assaillants, munis de calibres 12 et d’armes blanches, venus de Kwamouth (Mai-Ndombe) passant par le village Pangulu, ont été appréhendés à Kimpama dans le territoire de Bagata.

« Ce sont des jeunes non autrement identifiés, qui commettent des forfaits et s’enfuient se cacher dans la forêt avant d’envisager d’autres coups », a indiqué Me Muma.

A l’heure actuelle, la situation est sous contrôle des forces déployées par les autorités centrales, a-t-il déclaré.

«Nous disons coup de chapeau à nos vaillants éléments des FARDC qui ont mis la main sur ces malfrats. Ce n’est plus un secret, ce conflit est instrumentalisé. L’armée nationale a trouvé des calibres, des machettes, couteaux, allumettes et autres armes blanches entre leurs mains », a déclaré de son côté l’administrateur du territoire de Bagata, Joseph Mankoto.

Il a exhorté la population à la vigilance, invitant la justice à faire son travail pour que ces assaillants soient jugés et condamnés afin de ne pas laisser place à l’impunité.

Jusque-là, les autorités n’ont pas indiqué l’instance judiciaire qui va s’occuper de cette affaire.

Le conflit Teke-Yaka dans le territoire de Kwamouth, à l’entrée de Kinshasa, mégapole de plus de 10 millions d’habitants, a fait plus de « 180 morts », selon le gouvernement, avant de s’étendre dans la province voisine du Kwilu où des violences sont aussi enregistrées, notamment dans le territoire de Bagata où 17 personnes ont été tuées dans le village Kinsele, situé sur la RN 17 entre la localité Mongata et la Ville de Bandundu.

Depuis près de 30 ans, l’armée congolaise combats des groupes armés responsables des violences meurtrières similaires dans la partie orientale du pays.

Le ministre de la Défense Gilbert Kabanda a rassuré le gouvernement que « la situation sous contrôle des forces de défense et de sécurité dans le territoire de Kwamouth en province du Mai- Ndombe », a rapporté le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1819 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 17.10.2022 à 23:39
Les Fardc sont comme un cadénat dont seul le Commendant suprême détient la clef. Tout le monde peut le fermer lorsqu' il est ouvert mais s' il est fermé, il faudra ABSOLUMENT faire recours à FATSHI. Même le M23 à Bunangana tremble devant la FATSHISPHÈRE 2023. Kala tsé, bakozika na kolia mbuma.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : impayés depuis 7 mois, des agents de Congo Airways déclenchent une grève
left
Article précédent Rutshuru : 5 personnes kidnappées par les M23/RDF à Rugari

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance