Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Explosion dans une mine de charbon en Turquie : au moins 41 morts

2022-10-16
16.10.2022
2022-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/mine_charbon_22_000.jpg -

Au moins 41 personnes ont été tuées et d'autres blessées lors d'une explosion survenue le 14 octobre dans une mine de charbon dans le nord-ouest de la Turquie. Au moins 41 personnes ont été tuées et d'autres blessées lors d'une explosion survenue le 14 octobre dans une mine de charbon dans le nord-ouest de la Turquie.

L'explosion, survenue dans une mine d'Amasra, ville côtière de la mer Noire, à 18h15 (15h15 GMT), a fait au moins 40 morts, selon le dernier bilan communiqué par le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca. Présent sur place, le président erdogan a annoncé quelques heures plus tard un 41e décès.

«Nous sommes réellement en face d'un triste événement », a affirmé le ministre turc de l'Intérieur Suleyman Soylu qui s'est rendu sur les lieux du drame en compagnie de son collègue de l'Energie. Des équipes de sauvetage s'efforçaient dans la soirée du 14 octobre de sauver plusieurs dizaines d'ouvriers bloqués dans des galeries situées à 300 et 350 mètres en dessous du niveau de la mer. Suleyman Soylu a précisé que 110 mineurs se trouvaient sur les lieux au moment de l'explosion.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu'il annulait son programme pour se rendre sur place, ce 15 octobre. «Notre vœu est que les pertes de vie ne soient pas plus élevées et que nos mineurs puissent être sains et saufs», a-t-il tweeté. «Selon les premières observations, il s'agit d'un coup de grisou», a affirmé le ministre turc de l'Energie Fatih Donmez.

L'Afad, l'organisme public turc de gestion des catastrophes, avait initialement annoncé sur Twitter qu'un transformateur défectueux était à l'origine de l'explosion avant de se rétracter. En 2014, à Soma (ouest), une explosion et un incendie survenus dans une mine de charbon avaient provoqué l'effondrement d'un puits et entraîné la mort de 301 mineurs.


RT FRANCE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
273 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une fusillade fait 11 morts sur un terrain militaire russe, non loin de l'Ukraine
left
Article précédent XXe congrès du Parti communiste chinois: Xi Jinping, président tout-puissant?

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance