Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : l’édit sur la protection des DDH en péril

2022-10-16
16.10.2022
Société
2022-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/haut_katanga_lucha.jpg -

L’édit portant protection des Défenseurs des droits humains (DDH) est recalé à l’Assemblée  provinciale du Haut-Katanga. Cette institution juge cette proposition irrecevable. Ainsi, le 4 octobre dernier, cette institution a écrit une lettre au député Lilianne Komba qui l’avait endossé pour lui informer de cette décision.

Pour l’Assemblée provinciale, la proposition se heurte à la loi organique sur la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Cette institution évoque également l’article 205 de la constitution.

Cet article dispose : ”Une Assemblée provinciale ne peut légiférer sur les matières de la compétence exclusive du Pouvoir Central. Réciproquement, l’Assemblée nationale et le Sénat ne peuvent légiférer sur les matières de la compétence exclusive d’une province”.

Toutefois, les motifs évoqués par l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga sont discutables. Car la Loi organique n° 13/011 du 21 mars 2013 portant institution, organisation et fonctionnement de la Commission nationale des droits de l’homme ne donne aucune mission de protection des DDH. 

Cette loi donne vingt missions à cette institution nationale parmi lesquelles mener des enquêtes, veiller au respect des droits de l’homme et aussi examiner la législation interne relative aux droits de l’homme et faire des recommandations pour son ordonnancement législatif.

S’agissant de la deuxième raison évoquée par l’Assemblée, elle aussi ne tient pas debout. Car l’article 203 de la constitution donne des compétences aux provinces de légiférer sur les droits humains. ”Sans préjudice des autres dispositions de la présente Constitution, les matières suivantes sont de la compétence concurrente du pouvoir central et des provinces : 1. la mise en œuvre des mécanismes de promotion et de sauvegarde des droits humains et des libertés fondamentales consacrées dans la présente Constitution”.

Il faut dire que le Haut-Katanga ne sera pas la première province à légiférer sur cette question. Au mois de novembre 2019, la province du Nord-Kivu avait déjà voté un édit sur cette matière.


Magazine la Quardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant ZES MALUKU : les premières productions industrielles attendues au 1er trimestre 2023
left
Article précédent Haut-Katanga : le ministre Serge Nkonde rassure sur l'implication du gouvernement dans la modernisation du territoire de Sakania

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance