Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Une école non viable fermée à Kinshasa

2022-10-14
14.10.2022
2022-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/tusevo_ecole_22_2140.jpg -

Le complexe scolaire Tusevo organise les cycles primaire et secondaire dans un immeuble inachevé de 3 niveaux et ne loue que quelques locaux au 3ème étage qu’elle partage avec des ménages. 

Il y a un escalier sans garde-fou. Il n'y a pas de toilettes ni de cour de récréation.

"L'école est non viable, doit être fermée et les élèves qui la fréquentent réorientés vers des écoles viables", indique le ministre de l'EPST qui a instruit, sur place, le directeur provincial de l’EPST et l’inspecteur provincial principal de la Funa de prendre toutes les dispositions pour ne pas sacrifier l’éducation de ces enfants.

Ce constat a été fait par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Accompagné de la secrétaire général a.i et de l’Inspecteur général de l’EPST, Tony Mwaba s'est rendu mercredi à cette école, appartenant à Alain Boseleka Lokondo et qui se situe au croisement des avenues Bongandanga et Shaba dans la commune de Kasavubu, province éducationnelle de la Funa à Kinshasa.

Selon sa cellule de communication, le ministère a été désagréablement surpris de se rendre compte que l’école organise les cycles primaire et secondaire où il y a 8 sections dans 7 locaux de 2m². Dans l'un d'eux sont rassemblés au cycle primaire, les élèves de toutes les promotions. Ils sont au nombre de 14 de la première primaire jusqu’en sixième. Et c’est l'élève le plus âgé qui occupe ses condisciples.

Dans un autre local sont également réunis les élèves de toutes les sections et options où le cours d’actualité est dispensé, selon les services de Tony Mwaba, par un enseignant très zélé qui n’a pas de charge horaire.

"Il donne cours aux élèves de la 3ème des humanités, soit 5ème secondaire. Ils sont de toutes les sections dont électricité, coupe-couture, latin-philosophie, mécanique, commerciale et gestion. Les élèves n’ont pas d’horaire".

Sur place, la délégation du ministre a constaté que le chef d’établissement ne dispose d’aucun document administratif.

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1133 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 14.10.2022 à 15:00
L'Etat doit aider les personnes privées qui se lancent dans le secteur de l'éducation, tout l'argent ne doit pas être utilisé par le gouvernement

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.10.2022 à 13:38
Kikeikeikeikeikeikeikeikiei fatshi beton oyeeeeeee? Gratuite makambu

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une feuille de route bien remplie pour le nouveau chef de l'armée, Christian Tshiwewe
left
Article précédent La CENI réaffirme son engagement à favoriser l’intégration massive des femmes

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance