Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

A cause d'un soporifique endorme les malades pendant 24 heures, le Paracétamol de Zenufa interdit de consommation au Bas-Congo

2014-02-06
06.02.2014 , Matadi
Santé / Provinces
2014-02-06
Ajouter aux favoris
Le paracétamol de Zenufa est interdit de consommation dans la province du Bas-Congo. La décision émane du pharmacien inspecteur provincial du Bas-Congo, Julien Mvemba. Celui-ci a interdit aux habitants de cette province de consommer le paracétamol fabriqué par le laboratoire Zenufa de Kinshasa. Selon Julien Mvemba, cité par radiiookapi.net, ce médicament contient un soporifique qui plonge les malades qui le prennent dans le sommeil pendant plus de 24 heures.

Le pharmacien Julien Mvemba a cité l'exemple de trois membres d'une même famille qui sont restés endormis pendant 24 heures dans  la commune de Mvuzi à Matadi. Il a indiqué qu'au total c'était une quinzaine de personnes qui ont ressenti les mêmes effets après la prise de ce médicament.

Une analyse effectuée au laboratoire de l'inspection provinciale de la pharmacie montre la présence d'un élément soporifique dans les comprimés de Paracétamol fabriqué par Zenufa, selon la même source.

Saisie d'un lot de 310 000 comprimés

L'inspection provinciale de la santé du Bas-Congo a saisi un lot de 310 000 comprimés à Matadi. Par conséquent, certains vendeurs des officines pharmaceutiques ont été arrêtés. Reste à savoir pourquoi ils ont été arrêtés. Est-ce pour avoir vendu ces comprimés qu'ils avaient eux-mêmes achetés ou pour s'être entêtés de  vendre des médicaments interdits de vente ?

Julien Mvemba demande à la population de la province de ne pas consommer ce produit jusqu'à l'aboutissement des enquêtes qui ont été ouvertes.

Relayant le pharmacien Julien Mvemba, le président de l'ordre des pharmaciens du Bas-Congo a lancé le même appel à la population du Bas-Congo.

Selon notre source, le représentant de Zenufa à Matadi a confirmé que ces comprimés sont fabriqués par son entreprise. Selon lui, des études sont menées pour identifier  la provenance de l'élément soporifique dans ce produit.

Cela dit, le ministère de la Santé publique est appelé à interdire la vente de ces comprimés pour éviter qu'un grand nombre de Congolais arrivent à les consommer, et à ouvrir une enquête pour voir clair dans cette situation.

Coup de chapeau au pharmacien Julien Mvemba pour la vigilance. Mais est-on capable de savoir le nombre de personnes ayant déjà consommé et qui continuent à consommer ce Paracétamol ? Quelles sont les conséquences sanitaires que vont subir ceux des Congolais qui ont consommé ces comprimés de Paracétamol contenant un élément soporifique qui ont été fabriqués peut-être pour un autre traitement?


C’est vous qui le dites :
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les vertus de l’ananas
left
Article précédent Kongo Central : 22.279 enfants de zéro à 59 mois vaccinés contre la poliomyélite à l’antenne du PEV/Matadi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance