Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Félix Basse : la situation sécuritaire demeure imprévisible au Katanga et au Nord-Kivu

2014-02-06
06.02.2014 , Kinshasa
Provinces / Politique
2014-02-06
Ajouter aux favoris
La situation sécuritaire demeure imprévisible dans les provinces du Katanga et du Nord-Kivu suite aux activités des groupes armés enregistrées récemment dans ces deux provinces, a appris jeudi 6 février Xinhua de Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (Monusco).

"Au Katanga, la résurgence des activités des différents groupes Maï Maï au nord et au centre de la province rend le climat sécuritaire imprévisible, particulièrement dans les territoires de Pweto, Manono et Mitwaba", a déclaré le lieutenant colonel Félix Basse, porte-parole militaire de la Monusco.

Le 30 janvier dernier, des combats ont opposé l'armée congolaise aux Maï Maï Kimpwaila, au village Saka, situé à 162 kilomètres au sud de Manono, au cours desquels, six miliciens ont été tués et des documents importants saisis.

Le correspondent de Xinhua à Lubumbashi (chef lieu du Katanga) a constaté une délégation de l'armée venue de Kinshasa afin de prendre des mesures concrètes pour sortir la province du Katanga de cette instabilité politique.

Quand à la province du Nord-Kivu, la Monusco a soutenu que la situation sécuritaire est demeurée imprévisible durant la semaine écoulée, suite à la présence de plusieurs groupes armés actifs dans cette province.

"Le bilan des opérations des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) soutenues par la Force de la Monusco contre les éléments de l'ADF depuis le 16 janvier dernier, fait état d'environ 80 rebelles tués", a déclaré le colonel Basse, ajoutant que "les opérations des FARDC contre les rebelles ougandais de l'Alliance des forces démocratiques (ADF/Nalu), ont enregistré des succès par la reconquête de plusieurs bastions jadis occupés par les rebelles".


C’est vous qui le dites :
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : un blessé et des bétails pillés dans une nouvelle incursion des ADF à Mbau Mangboko
left
Article précédent Yumbi : « Les travaux de reconstruction et de réhabilitation évoluent bien » (Colonel Charles Mamba)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance