Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La société civile du Nord-Kivu condamne les tirs du M23 contre la Monusco

2013-10-14
14.10.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-10-14
Ajouter aux favoris
La société civile du Nord- Kivu a vivement condamné dimanche 13 octobre les tirs d'obus des rebelles du M23 contre un hélicoptère de la Mission des Nations Unies en RDC (Monusco) dans la région de Rumangabo, à environ 98 kilomètres au Nord de Goma.

Selon la société civile du Nord-Kivu, ces tirs des rebelles du M23 montrent à suffisance que les hommes du M23 ne sont pas prêts à respecter les acquis des pourparlers de paix de Kampala entre le M23 et le gouvernement congolais. « En tirant sans hésitation sur l'hélicoptère de la Monusco, les rebelles du M23 entendent défier toute la communauté internationale qui a pourtant soutenu et appuyé l'Accord cadre signé à Addis-Abeba le dimanche 24 février 2010. Les hommes du M23 montre par ce fait qu'ils ne sont pas prêts à s'investir pour le retour de la paix dans l'est de la république démocratique du Congo », a déclaré M. Médard Hamisi, de la société civile du Nord Kivu. 

Dans une déclaration faite le vendredi 11 octobre dernier, l'envoyée spéciale de l'Onu pour la région des Grands Lacs, Madame Mary Robinson, jugé « inacceptables » les tirs des rebelles du M23 contre un hélicoptère de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco). « J'ai appris avec consternation qu'un hélicoptère de la Monusco a essuyé des tirs à partir des positions du M23 dans la région de Rumangabo. Je condamne cet incident grave qui met en danger la sécurité des troupes de la Monusco », a-t-elle affirmé.

Mary robinson a rappelé aux responsables du M23 que tout acte visant à entraver la Monusco dans l'exercice de son mandat, tel que stipulé par la résolution 2098 du Conseil de sécurité, est inacceptable. Le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu en RDC, Martin Kobler, avait aussi condamné cet acte. « Les rebelles du M23 ne nous exclurons pas de l'espace aérien congolais. Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour défendre la population civile, y compris par la force si cela s'avère nécessaire », avait- t-il indiqué dans un communiqué. Les rebelles congolais du Mouvement du 23 mars (M23) ont tiré vendredi après-midi sur un hélicoptère militaire de l'ONU qui survolait l'espace sous son contrôle dans l'est de la RDC.


C’est vous qui le dites :
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: Bahati Lukwebo fait le plein et lance officiellement sa campagne à Bukavu
left
Article précédent Tshikapa: Intolérance politique : Guy Mafuta condamne et interpelle les autorités provinciales.

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance