Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Licoco pour la divulgation des personnes impliquées dans le dossier Glencore

2022-10-10
10.10.2022
2022-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/licoco_corruption-22.jpg -

La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) exige la divulgation des personnes en RDC impliquées dans la corruption dans le dossier Glencore, multinationale qui a le 24 mai dernier, signé un accord de plaidoyer avec le ministère de la Justice des États-Unis d’Amérique. Ainsi, elle plaide coupable au chef d’accusation de complot visant à violer la loi américaine sur la corruption.

Les faits pour lesquels il a plaidé coupable se sont déroulés à l’étranger. Notamment dans certains pays africains comme la RDC, le Cameroun ou le Nigeria. Selon le procureur général adjoint Kenneth A. Polite Jr cité par Licoco, ”Glencore International A.G. et ses filiales ont soudoyé des intermédiaires corrompus et des fonctionnaires étrangers dans sept pays pendant plus de dix ans”.

Dans ces accords avec la justice américaine, Glencore a accepté une amende pénale de 428 521 173 usd. De plus, elle a reconnu une responsabilité pénale de confiscation d’un montant de 272 185 792 usd. Toutefois, la Licoco déplore le fait que cette entreprise n’a rien payé aux pays victimes dont la RDC. Cette ONG fustige d’autres faits encore. ”Cependant, nous déplorons le fait que ni les personnes qui ont payé les pots-de-vin, ni les bénéficiaires de ces pots-de-vin n’ont été nommés ou même mis en accusation jusqu’à présent”.

Ainsi, pour régler cette situation, l’ONG appelle le gouvernement congolais à agir. Voilà pourquoi elle recommande la convocation urgente de Glencore et sa condamnation pour des faits de corruption. De plus, pour cette ONG, les instances judiciaires doivent exiger de Glencore les noms de toutes les personnes qui avaient été corrompues pour les poursuivre en justice.

Pour ce faire, Licoco mêne un plaidoyer dans ce sens. ”Nous avons contacté le gouvernement et incessamment, nous allons le rencontrer sur ce dossier”, explique Ernest Mpararo, coordonnateur national de la Licoco joint au téléphone. L’ONG recommande, par ailleurs, aux différentes institutions d’ordonner la publication des noms des personnes impliquées. C’est notamment l’ITIE ainsi que d’autres   organisations professionnelles et de la société civile africaine. Elle se propose également de mener des plaidoyers à la Conférence Internationale Anti-Corruption (IACC) qui se tiendra à Washington DC au mois de décembre 2022.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1103 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 10.10.2022 à 22:18
Ça sent mauvais!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant IXes Jeux de la Francophonie : les artistes et athlètes seront finalement logés à l’Université de Kinshasa
left
Article précédent FARDC : Celestin Mbala passe le flambeau à Christian Tshiwewe ce jeudi

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 11 commentaires

Politique Kabuya: «Qui vous a dit que ceci est le dernier mandat ?», changement de la Constitution le ballon d’essai de Tshisekedi

07.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance