Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

La Société Civile dénonce des cas de garde à vue illégale à Lubudi

2022-10-10
10.10.2022
2022-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/cachot-22.jpg -

La Ligue nationale des droits de l’homme pour le peuple autochtone (Linapedo) dénonce des cas d’arrestation et garde à vue illégale à Lubudi. Ici, des personnes sont arrêtées, parfois sans motif. Et les autres passent plusieurs jours dans les cachots de la police. Ce qui est contraire à la loi.

Seya Kayoyo Louis, représentant de cette ONG, a répertorié plusieurs cas dont trois les deux dernières semaines. Parmi ces trois cas, l’un a été même victime d’une arrestation arbitraire. Selon lui, ces cas sont légion dans ce territoire. La police ne respecte pas le délai de la garde à vue. Par exemple, Kasamba John a passé 8 jours au cachot de la PNC alors que l’auteur de l’infraction pour laquelle il a été arrêté était son beau-père. Un autre cas est de Justin Kalenga. Lui a passé 9 jours au cachot de Lubudi.

Garde à vue : 48 heures

Et pourtant, la loi est claire. L’ordonnance 78-289 du 3 juillet 1978 relative à l’exercice des attributions d’officier et agents de police judiciaire près les juridictions de droit commun fixe le délai de la garde à vue. L’article  75 dispose : ”Le point de départ du délai de garde à vue est déterminé de la manière suivante : Lorsqu’une personne a été successivement gardée à vue puis relâchée et à nouveau gardée à vue à propos de la même infraction, la durée totale des délais fractionnés de garde à vue ne doit pas dépasser quarante-huit heures”.

Le magistrat et chef de parquet de cette juridiction, Jacques Tshitemba, promet de veiller au grain. ”Nous allons nous impliquer davantage car les dérapages ne manquent pas”. Néanmoins, il rassure sur différentes missions d’inspection des Amigos. ”Nous menons régulièrement des inspections dans les cachots. Ceci nous permet de voir si le délai est respecté. Mais aussi voir aussi les conditions de la garde à vue”, explique-t-il.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
167 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marche de la plateforme Mbonda : les manifestants dispersés à coup de gaz lacrymogène et Jerry Lubala interpellé
left
Article précédent IXes Jeux de la Francophonie : les artistes et athlètes seront finalement logés à l’Université de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 11 commentaires

Politique Kabuya: «Qui vous a dit que ceci est le dernier mandat ?», changement de la Constitution le ballon d’essai de Tshisekedi

07.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance