Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Guerre Hybride aux Portes de Kinshasa : la main noire est aussi blanche

2022-10-10
10.10.2022
Provinces
2022-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-oct-16/trois_gouverneurs_des_provinces_rdc.jpg -

Dans les provinces du grand Bandundu (Maïndombe et Kwilu), la seconde moitié du mois de septembre 2022 a été particulièrement sanglante. Un conflit entre les communautés Teke et Yaka à Kwamouth à l’embouchure de la rivière Kasaï sur le fleuve Congo, a dégénéré en affrontements d’une rare violence. Avant de se répandre comme une traînée de poudre pour gagner le Kwango à quelques encablures de Kinshasa la capitale de la RDC.

Quelques jours à peine après le déclenchement de ces hostilités à la suite d’une banale affaire de taxes coutumières dues par les Yaka, non originaires de la région, aux Teke, qui couvait depuis deux mois ; les victimes se comptent par plusieurs dizaines. Mercredi 21 et jeudi 22 septembre 2022, au moins 80 personnes (supplémentaires !) auraient ainsi péri à Bibonga, Engweme et Bisiala, en territoire de Kwamouth, à la suite d’attaques perpétrées par des assaillants munis d’armes blanches et à feu.

Sur la rive gauche de la rivière Kwango, la localité de Mbusie en face de Bagata a été elle aussi attaquée par des assaillants qui ont mis le feu à des habitations et pourchassé les villageois jusque dans les ilots où ils avaient trouvé refuge.

Du Maïndombe au Kwilu et au Kwango

Toujours dans le territoire de Bagata (Kwilu), le village de Fabiese a été attaqué, entraînant d’importants mouvements de populations vers Mopene. Samedi 24 septembre, des hommes armés, manifestement en provenance de Kwamouth s’en sont pris au chef du village de Bukusu dans le groupement de Fayala, qu’ils ont assassiné à la machette.

Cette insécurité grandissante à l’Ouest de la RDC est à l’origine d’une grave crise humanitaire due à d’importants mouvements de populations fuyant les atrocités vers les localités du Kwango, du Kwilu et dans la capitale Kinshasa.

Une grande confusion règne dans l’identification des assaillants et des motivations justifiant les tueries déplorées. Lundi 26 septembre, à l’issue d’une réunion présidée par le 1er ministre Jean-Michel Sama Lukonde à Kinshasa, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Daniel Aselo a évoqué une « main noire » derrière les tueries de Kwamouth.

Selon lui, ce nouveau défi nécessite l’implication de l’ensemble du peuple congolais aux côtés des services de sécurité et des forces de défense pour venir à bout des insurgés tapis dans les forêts et savanes de la région. Le n° 1 du ministère en charge de la sécurité a invité à l’occasion les populations à dénoncer « les infiltrés » et « les inciviques » congolais qui se lancent dans des actes de déstabilisation du pays.

Le terme « Infiltrés » lâché par le gouvernement révèle une nouvelle dimension de ce qui n’était au départ qu’un conflit interethnique né du refus par des populations non autochtones de s’acquitter de taxes coutumières. Pour l’exécutif national, la chienlit dans l’ex-Bandundu, n’était donc peut-être plus une simple vendetta opposant Teke et Yaka.

D’autant plus que les victimes enregistrées au Kwilu voisin, en territoire de Bagata, n’avaient rien à voir avec les fameuses taxes non payées par les Yaka à Kwamouth.

Lundi 26 septembre 2022 à Fatundu, des déplacés fuyant les tueries par la RN17 dénonçaient la présence d’assaillants non identifiés, qui n’étaient ni Teke ni Yaka et qui avaient égorgé à Bukusu un certain pasteur Pierrot.

Psychose d’infiltration


AFRIWAVE / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1922 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 10.10.2022 à 14:56
Un gouvernement responsable doit faire une bonne lecture, une lecture claire de la situation au lieu de parler de main noire. cela frise l'incompétence. Le gouvernement dispos de la police, de l'armée, il n'a donc pas de bonne raison de livrer toujours aux Jérémiades du genre: sommes attaqués par une main noire

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gestion des ports de Boma et Matadi : Chérubin Okende attendu au parlement pour répondre à une question orale avec débat
left
Article précédent Jonas Kasimba : La nouvelle équipe du commandement des FARDC devra faire de la paix au Nord-Kivu sa priorité

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance