Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

« La force régionale de l’EAC ne va pas s’interposer entre le M23 et les FARDC mais les combattre pour les éradiquer », Serge Tshibangu

2022-10-10
10.10.2022
Provinces
2022-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/Serge-Tshibangu-M23-FARDC.jpg -

La force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), qui se déploie déjà dans l’Est de la RDC, ne va pas s’interposer entre les FARDC et le M23 pour créer une zone tampon. Le mandataire spécial du chef de l’Etat congolais, Serge Tshibangu, l’a affirmé lors d’une interview exclusive samedi 8 octobre à Radio Okapi.

Conformément à la décision des chefs d’Etat de la communauté de l’Afrique de l’Est, souligne Serge Tshibangu, la force régionale a été mise sur pied pour éradiquer les groupes armés congolais réfractaires au processus de paix de Nairobi et toutes les autres forces négatives étrangères qui refusent de déposer des armes pour rentrer dans leurs pays :

« Ce que je vais vous dire c’est ce que la force régionale ne fera pas : s’interposer entre le M23 et les FARDC. Depuis le premier conclave des chefs d’Etats, qui s’est tenu le 21 avril, vous avez le communiqué qui a suivi ce sommet des chefs d’Etats d’Afrique de l’Est, il était bien défini que la force régionale, était mis sur pied  pour éradiquer : 1 les groupes armés réfractaires c’est-à-dire ceux qui ne rejoindraient pas le processus politique, processus de Nairobi et 2 les forces négatives, par exemple, on parle des ADF, on parle des autres forces  étrangères qui sont en train d’opérer sur notre territoire ».

Selon lui, il n’était pas question que les groupes armés réfractaires rentrent dans le processus politique, « parce que pour eux soit ils déposent les armes, soit la force régionale va les combattre pour les éradiquer ».

Serge Tshibangu précise par ailleurs que le déploiement de cette force se fait en fonction des groupes armés réfractaires et des groupes armés étrangers qui opèrent sur le sol de la République démocratique du Congo. 

Chaque pays contributeur a la charge des salaires, rations et toute la logistique de ses troupes déployées en RDC, a poursuivi Serge Tshibangu. Il réagissait ainsi aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, selon lesquelles c’est le gouvernement congolais qui paye ces militaires de la force régionale de l’EAC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2063 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 10.10.2022 à 20:44
Tout ces pays viens qu'aide leurs confreres de race de vipeurs ''nilotique'' pour la reussite de l'empire ''hima'' entre Ouganda, congo, tanzania et burundi.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 10.10.2022 à 19:48
Nous ne devons pas être des éternels assistés. Donc, à vous suivre, devant notre incapacité, ce sont les Burundais, les Kenyans, les Tanzaniens qui doivent verser leur sang pour assurer l'integrité de notre territoire. Et en plus, toute honte bue, vous leur demandez aussi de prendre en charge eux-mêmes leurs troupes. Logiquement, c'est l'Etat congolais qui doit entretenir toutes ces troupes.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.10.2022 à 16:49
(suite): Est-ce que dans le GRAND BANDUNDU AUSSI FÉLIX PEUT JUSTIFIER SES ÉCHECS PAR LE SUR-ARMÉMENT en ÉQUIPEMENT MODERNE des ces GROUPES ÉTHNIQUES que nos FARDC? Vous les "CONSEILLERS PROCHES DE FÉLIX", conseillez-lui de "DÉMISSIONNER" dans 48,72h, car il a ÉCHOUÉ PARTOUT!!!!!!!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.10.2022 à 16:45
Arrête de distraire les gens monsieur; pourquoi ton patron Félix est-il "INCAPABLE" d'ordonner aux FARDC D'EN FINIR UNE FOIS POUR TOUTES AVEC CES M23! D'ici très peu de temps il dira ou il FERA EXACTEMENT LE CONTRAIRE DE CE QE TU RACONTES-LÀ mr! Avec Félix la RDC montre ses faiblesses partout! Vous ses "PROCHES" conseillez-lui de "DÉMISSIONNER" dans 72h! Car si les congolais ont fait semblant de comprendre que FÉLIX s'est fait joué et par madame Bintou K et par Gutierez A. qui lui ont fait croire que le M23 est le "premier" groupe terroriste qui est MIEUX ÉQUIPÉ que la RDC ET LA MONUSCO(car eux ils ont vu leurs armements ), EST-CE QUE DANS LE BANDUNDU AUSSI FÉLIX PEUT JUSTIFIER SON ÉCHEC PAR LE "SUR-ÉQUIPEMENT" DES CES GROUPES ÉTHNIQUES en "ARMEMENT MODERNE" que les FARDC? Petit conseil: "vous les CONSEILLERS DE FÉLIX, CONSEILLEZ-LUI DE DÉMISSIONNER car il a ÉCHOUÉ PARTOUT"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Ubangi : Après l'ambassade de la RDC à Bangui et le gouverneur de la province, c'est les FARDC qui démentent, à leur tour, la présence du M23 à Libenge
left
Article précédent Congo Airways: au bord de la faillite, le personnel appelle à la grève pour tirer la sonnette d'alarme !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance